Les 7 (vraies) meilleures chaussures de sécurité en 2024

Nous évaluons de manière indépendante tous les produits et services recommandés. Si vous cliquez sur les liens ou boutons de cet article, nous pouvons recevoir une compensation.

Partagez à vos amis

Vous cherchez les meilleures chaussures de sécurité, mais vous êtes un peu perdu avec tous les modèles présents sur le marché.

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous présenter les 7 meilleures chaussures de sécurité. La rédaction vous donne son avis sans filtre sur chacun de ces modèles.


Notre sélection :

Bon rapport qualité-prix – Les chaussures de sécurité Hitmars

Meilleure qualité – Les chaussures de sécurité Safety Jogger

Nos préférées – Les chaussures de sécurité Ulogu


🏅 Comment nous faisons notre classement

Pour faire nos sélections nous comparons des dizaines de produits. Nous regardons aussi bien les caractéristiques techniques que les retours clients… et nous vous choisissons les meilleurs produits ! Nous empruntons certains outils pour les tester et découvrir leurs qualités ainsi que leurs faiblesses.

Un comparatif de produits comme celui-ci peut nous prendre jusqu’à 100 heures de travail. De plus, chacun des rédacteurs de Bricolage Passion possède sa propre expertise et spécialité dans un domaine. Ainsi vous profitez des conseils d’un expert dans le domaine.

Les chaussures de sécurité Hitmars

Les chaussures de sécurité Hitmars

Avantages
  • Prix intéressant

  • Souplesse et confortable

  • Légèreté

  • Facile à enfiler

Inconvénients
  • Usure accélérée en cas d’usage intensif

  • Devient chaud pour une longue journée de travail

  • Étanchéité

Pour commencer notre liste, nous avons sélectionné la chaussure de sécurité Hitmars.

Ce modèle s’adresse aux hommes et aux femmes travaillant dans les chantiers. Le modèle se décline en plusieurs couleurs : vert, gris ou encore noir. De plus, il convient aussi à des activités sportives comme le trekking.

La particularité de la marque Hitmars réside dans ses études minutieuses des consommateurs européens. Le confort fait partie des critères mis en avant. 

Le tricot de tissage est très souple et procure une sensation de légèreté à vos pieds. De plus, le filet utilisé est très respirant et limite la propagation de bactéries.

De même, le laçage garantit un bon ajustement de l’accessoire. Pour les semelles, la marque utilise le caoutchouc.

Cette matière élastique a l’avantage de durer de nombreuses années. La semelle présente aussi un intercalaire en Kevlar Bottom. 

Cet élément est à l’épreuve des balles et protège vos pieds des dangers éventuels sur votre environnement de travail.

L’embout en acier est fabriqué selon les standards européens. Il préserve vos pieds des risques d’écrasement et de smash durant le travail. 

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Du côté de l’esthétique, les chaussures sont très bien conçues pour des équipements de travail. Elles restent très élégantes même pour les femmes. Sa forme ne fait pas penser en premier lieu à un modèle de chaussures de sécurité.

La souplesse est aussi un autre point positif de ce produit. Il offre le confort nécessaire pour travailler toute la journée, même dans un chantier.

Par contre, bien que le tricot soit respirant, nous avons constaté qu’elles sont un peu chaudes après quelques heures d’utilisation.

Pour qui sont faites ces chaussures de sécurité ?

Ce type de chaussure est surtout fait pour les artisans qui travaillent sur le terrain en intermittence.

En effet, si vous restez sur un chantier toute la journée, vous risquez d’avoir les pieds chauds et de dégager une mauvaise odeur.

Avec son rapport qualité/prix intéressant, il s’adresse à tous les PME ou les travailleurs indépendants qui veulent investir dans des chaussures de sécurité sur le long terme. 

Avis des clients sur ces chaussures de sécurité

Certains clients soulèvent un point intéressant sur ces chaussures : leur étanchéité.

Par contre, avec un usage régulier, les chaussures s’usent rapidement. Cependant, vu le prix, l’achat demeure quand même intéressant. 


Les chaussures de sécurité Safety Jogger

Les chaussures de sécurité Safety Jogger

Avantages
  • La qualité du produit

  • Étanchéité

  • Légèreté du port

Inconvénients
  • Fragilité au niveau des lacets

Nous avons ici un modèle pour hommes de couleur noire, pointure 44 EU. Le Safety Jogger présente une couverture en acier pour optimiser la protection de vos pieds. 

La couverture bénéficie de la technologie de la coquille en acier. Cette paire de chaussures de sécurité est capable de supporter une pression allant jusqu’à 1 500 kg.

Un marteau peut tomber sur vos pieds sans que vous en ressentiez la douleur.

La marque mise aussi sur une semelle en acier résistant. Même si vous marchez au milieu d’objets tranchants, la semelle en acier est assez solide pour supporter le choc.

Par ailleurs, la semelle bénéficie aussi de la technologie antidérapante SRC. Même si vous travaillez sur une surface huileuse, vous êtes à l’abri des chutes.

L’étanchéité des chaussures représente une véritable révolution. Même si vous marchez au milieu d’une flaque d’eau, vos pieds sont toujours secs. 

Porter ce type de chaussures toute la journée parait fatigant. Pourtant, le modèle de Safety Jogger bénéficie d’un amortisseur de chocs.

Même après une longue journée de travail, vous ressentez à peine la fatigue dans vos jambes.

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Le modèle Bestboy pèse 1,3 kg en tout. Il est destiné à des utilisateurs mixtes. Nous avons ici des chaussures de très bonne qualité.

Elles tiennent bien vos chevilles en place. De plus, elles sont très efficaces face à l’humidité. Contrairement à leur apparence, les chaussures se révèlent également très légères.

Au moment de l’achat, nous préconisons la taille en dessous puisque les modèles sont un peu grands pour leur pointure. 

Pour qui sont faites ces chaussures de sécurité ?

Du fait de leur efficacité face à l’humidité et les surfaces huileuses, ces chaussures sont faites pour les professionnels travaillant dans l’hydrocarbure.

Ceux qui doivent passer du temps dans l’humidité peuvent également se fier à ce modèle. Pour optimiser le confort de vos pieds, vous pouvez rajouter des semelles supplémentaires.

Avis des clients sur ces chaussures de sécurité ?

Les chaussures ne se dégradent pas même si elles sont exposées à des produits comme l’essence. Elles sont imperméables.

Par contre, certains clients leur reprochent une certaine fragilité au niveau du lacet. D’autres estiment que la taille proposée est trop grande pour eux.


Les chaussures de sécurité Ulogu

Les chaussures de sécurité Ulogu

Avantages
  • Souplesse et confort

  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients
  • Les œillets se dégradent rapidement

  • Les languettes ne remplissent pas leur rôle

Ce modèle de chaussures de sécurité figure parmi les plus légers de notre sélection. Ces baskets sont surtout destinées aux femmes. Cependant, les hommes peuvent également les porter sans problème.

Les chaussures de sécurité Ulogu sont fabriquées selon les standards européens. L’embout en acier est capable de supporter une pression jusqu’à 200 J. Cet élément vous préserve dans les chutes d’objets sur la surface de vos pieds.

L’embout a été conçu spécialement pour limiter les frictions entre les doigts de pied. Après une rude journée de travail, son propriétaire ne ressent ni de la douleur ni de la fatigue.

Cette chaussure de sécurité a l’avantage d’être très légère. De plus, elle bénéficie d’une semelle anti-ponction. En caoutchouc, elle préserve vos pieds des objets tranchants dans votre environnement de travail. 

La présence d’un élément antidérapant vous permet également de limiter les risques de chutes en milieu humide ou huileux. La semelle possède une excellente adhérence et vous maintient efficacement à chaque pas.

Vos pieds peuvent enfin respirer sans problème grâce à la doublure en mesh. Elle permet d’avoir une bonne ventilation et d’éviter les mauvaises odeurs en été.

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Cette paire de chaussures de sécurité pour femme met en avant le bien-être de vos pieds grâce au tissu de fabrication utilisé.

Le plus grand souci avec les chaussures de travail se trouve au moment de les enlever. Vous pouvez sentir de mauvaises odeurs se dégager. Toutefois, avec ce modèle, vos pieds restent au sec, même pendant l’été. 

La marque a également bien travaillé le design des chaussures. Elles sont à la fois discrètes et élégantes notamment pour les femmes attentives à leur style, même au travail.

Nous regrettons quand même le manque de choix au niveau des couleurs. La languette à l’arrière n’a aucune utilité à part son côté esthétique. Vous ne pourrez pas y insérer votre doigt pour enfiler les chaussures.

Nous recommandons également de choisir la taille au-dessus puisqu’avec un modèle très juste, vous risquez d’avoir mal aux pieds en portant ces chaussures de sécurité toute la journée.

Pour qui sont faites ces chaussures de sécurité ?

Grâce à leur légèreté, ce type de basket de travail s’adresse surtout aux travailleurs actifs comme les livreurs, les employés de la logistique, le personnel d’entrepôt ou encore les jardiniers, etc. 

Avis des clients sur ces chaussures de sécurité

Les travailleurs louent le confort de ces chaussures ainsi que leur souplesse. En ce qui concerne le prix, rien à dire également.

Certains reprochent quand même aux chaussures d’être très justes. Pour optimiser le confort, vous devez prendre la taille au-dessus. 


Les chaussures de sécurité CHNHIRA

Les chaussures de sécurité CHNHIRA

Avantages
  • Confort et souplesse

  • Design irréprochable

  • Respirant

Inconvénients
  • Fragilité au niveau du talon

La marque CHNHIRA n’est plus à présenter dans la fabrication de chaussures de sécurité. En effet, l’entreprise mise sur un département R&D très actif pour satisfaire les besoins de ses clients. 

Ce modèle de chaussures de sécurité unisexes en est la preuve. Les chaussures sont très légères et pèsent à peine 1,2 kg pour les modèles les plus grands.

Le produit est équipé d’un embout de protection en acier très large pour préserver vos pieds des impacts. Avec cet embout, vous êtes à l’abri des blessures sur un site de construction ou industriel.

C’est le cas notamment en cas de chute ou de roulement d’objets lourds.

Pour le dessus, le tissu utilisé est en matière synthétique. De son côté, la doublure est en mesh afin de garantir l’évacuation de l’humidité de vos pieds. Cet élément transpirant permet à vos pieds de respirer et d’être toujours au sec durant le travail. 

La semelle intérieure est de très bonne qualité et limite les frottements. Les semelles en caoutchouc sont conçues spécialement pour résister à l’usure.

Elles sont antidérapantes et antichocs. Vous pouvez marcher sur une surface humide sans craindre une chute. La hauteur des talons fait 3 centimètres pour garantir le maximum de confort pour vos chevilles. 

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Nous avons ici un modèle avec un nouveau design. Le mélange entre les nuances de gris et le noir donne aux chaussures un design qui sort de l’ordinaire sans paraitre trop voyant.

Les non-connaisseurs n’y verront que du feu si vous n’avez pas pu enlever vos chaussures avant de rentrer du travail.

La souplesse et le confort sont au rendez-vous. Pour garantir le maximum de confort, nous vous recommandons de prendre une taille supérieure si vous avez les pieds plats.

Un autre détail pratique, la marque propose une indication sur les pointures afin de choisir la bonne taille.

Nous trouvons que c’est une bonne chose vu l’importance du confort pour ces chaussures de travail. 

Pour qui sont faites ces chaussures de sécurité ?

Les chaussures s’adressent surtout à des métiers qui ne demandent pas de longues marches. Si vous devez faire plusieurs kilomètres par jour, la semelle n’est pas très confortable.

Par contre, si vous êtes un livreur à bord de son véhicule ou un chauffeur routier, cette paire est faite pour vous. 

Avis des clients sur ces chaussures de sécurité

Les clients sont unanimes en ce qui concerne le design. On voit bien que la marque a travaillé l’esthétique du produit.

Les chaussures sont agréables à porter grâce à leur légèreté à condition de choisir la bonne taille.

Certains acheteurs reprochent quand même à ce modèle son usure rapide. Au bout de quelques mois, les semelles commencent à se décoller. 


Les chaussures de sécurité SROTER

Les chaussures de sécurité SROTER

Avantages
  • Fiabilité

  • Rentabilité

  • Design imparable

Inconvénients
  • Semelle molle

Avec les chaussures de sécurité Sroter, vous misez sur un modèle très à la mode. Pour ceux qui sont très exigeants à propos de l’esthétique, cette paire de chaussures est faite pour vous.

Sroter nous propose ici des chaussures équipées de trous de maille pour une meilleure ventilation de vos pieds. Ils sont bien aérés même dans les conditions les plus difficiles.

Concernant la doublure, l’intérieur est équipé d’un embout en acier qui respecte les normes européennes. Il est capable de supporter une pression de 200 joules. Malgré la présence de cet embout, les chaussures conservent une grande souplesse.

Au niveau de la semelle, elle est fabriquée en nylon et présente une résistance anti-balle, anti-perforation et antidérapante.

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Nous avons ici des chaussures très esthétiques qui peuvent aussi assurer le rôle de chaussures de sport sans problème.

Vous pouvez les porter aussi bien pour le travail que pour vos randonnées à la montagne.

Elles résistent à un rythme acharné, même si votre travail implique des déplacements intensifs. 

Pour qui sont faites ces chaussures de sécurité ?

Très résistants aux chocs, ces chaussures de sécurité sont faites pour les livreurs, les travailleurs dans l’évènementiel, etc. Les adeptes de randonnée ou de trekking peuvent également en profiter.

Avis des clients sur ces chaussures de sécurité

Les travailleurs louent le confort de cette paire. Elles se rapprochent davantage des baskets que des chaussures de sécurité.

Elles sont très souples et supportent un usage intensif sans signe d’usure. Vu leur robustesse, ces chaussures présentent une bonne rentabilité. 


Les chaussures de sécurité WHITIN

Les chaussures de sécurité WHITIN

Avantages
  • Semelle robuste

  • Intérieur confortable

Inconvénients
  • Semelle incompatible avec surface glissant ou humide

Avec son dessus synthétique et sa doublure mesh en nylon, cette paire de chaussures Whitin est indestructible. Elles se portent très bien au travail et dans la vie de tous les jours.

La doublure mesh favorise l’évacuation de la chaleur. Vos orteils sont à l’abri grâce à la présence de coque en acier sur le bout.

La semelle en caoutchouc est conçue spécialement pour absorber les chocs. Vous ressentez moins de fatigue après une journée de travail. 

Elle est aussi anti-crevaison pour préserver vos plantes de pied des éléments pointus dans l’environnement de travail.

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Le modèle de WHITIN se distingue par la hauteur de ses talons qui font 4 cm. Par ailleurs, la présence de lacets autobloquants assure le bon maintien de vos pieds.

Vous pouvez porter ces chaussures dans la vie de tous les jours.

Pour qui sont faites ces chaussures de sécurité ?

Grâce à son look moderne, la paire est faite pour les travailleurs et les sportifs. 

Ce mariage délicat entre le design classique et sportif lui permet d’adhérer à tous les environnements.

Par contre, nous ne recommandons pas ces chaussures si vous travaillez dans l’hydrocarbure ou dans un environnement humide.

Avis des clients sur ces chaussures de sécurité

Les utilisateurs apprécient le côté confortable de ces chaussures. Son design fait aussi l’unanimité auprès des consommateurs.

Par contre, certains reprochent le manque d’efficacité de ses semelles antidérapantes. Si vous marchez sur une surface huileuse, cela peut être dangereux.


Les chaussures de sécurité BLACK HAMMER

Les chaussures de sécurité BLACK HAMMER

Avantages
  • Bon rapport qualité prix

  • Confortable

  • Semelle amortit bien les chocs

Inconvénients
  • Revêtement fragile

Pour terminer notre sélection, nous avons choisi pour vous les bottes de sécurité en simili cuir Black Hammer. La paire présente un style intemporel qui rappelle les chaussures des aventuriers.

Avec ces chaussures montantes, l’élégance est au rendez-vous pour vous accompagner au quotidien.

La présence d’une double couture sur les zones sensibles garantit une plus grande durabilité des chaussures. Les talons sont plats.

Ces bottes sont très larges afin de garantir le maximum de confort. Vos pieds ne se sentent pas à l’étroit à l’intérieur. Pour la fermeture, les lacets répondent à la norme ISO 20345.

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Ces bottes de sécurité présentent un design parfait. Elles sont étanches jusqu’au niveau de la languette.

Par contre, le dessus en simili cuir est très fragile. Il se craque au bout de quelques mois d’utilisation. 

Pour qui sont faites ces chaussures de sécurité ?

Les bottes sont faites pour tous les métiers qui travaillent dans un milieu humide. En effet, elles possèdent une grande étanchéité.

Avis des clients sur ces chaussures de sécurité

Les consommateurs estiment que le produit possède un bon rapport qualité prix. Par contre, le simili cuir utilisé pour le revêtement extérieur est assez fragile.


Guide d’achat : Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Indispensables dans le milieu professionnel, les chaussures de sécurité protègent vos pieds des éventuelles agressions extérieures.

C’est pourquoi leur achat mérite une plus grande attention. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :

La matière

Les chaussures de sécurité sont généralement fabriquées à partir de matières synthétiques pour offrir le maximum de légèreté. De leur côté, les semelles sont en caoutchouc. 

La fiabilité

La fabrication des chaussures de sécurité obéit aux normes européennes. La norme ISO 20345 permet de classer les chaussures en 7 catégories. Certains fabricants utilisent également d’autres normes pour garantir la qualité des chaussures.

L’ergonomie

Pour le travail, vous avez besoin de chaussures légères, elles sont plus pratiques. Lorsqu’elles sont trop lourdes, vous risquez de ressentir la fatigue à la fin de la journée. 

Le métier

Le choix des chaussures s’effectue aussi en fonction de votre métier. En effet, un manutentionnaire et un peintre ne sont pas exposés aux mêmes risques. Vous n’achetez pas forcément les mêmes modèles.

Si vous souhaitez donner votre avis sur les meilleures chaussures de sécurité, laissez un commentaire juste en dessous. Vous pouvez également compléter les informations communiquées dans ce comparatif. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos retours.

Marcel-min

Marcel D.

Marcel passe la plupart de son temps libre à bricoler dans son jardin et à mettre au point des inventions pour se faciliter la vie. Véritable expert en bricolage, il vous partage toutes ses connaissances (et ses secrets) sur Bricolage Passion.


Partagez à vos amis

Laisser un commentaire