Vous êtes à la recherche de LA tondeuse ? Celle qui vous accompagnera, pour le meilleur et pour le pire, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Il est vrai que le choix est parfois difficile, après tout, il ne faut pas se tromper.
C’est pour cette raison qu’après 27 heures de recherche et de comparaison, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures tondeuses Alpina. On vous dit tout ! C’est parti
Sommaire :
Notre sélection :
La tondeuse Alpina AL1 3020 – Meilleur rapport qualité-prix
La tondeuse Alpina 293345064 – Facile et agréable d’utilisation
La tondeuse Alpina AL1 3820 – La plus silencieuse
🏅 Comment nous faisons notre classementPour faire nos sélections nous comparons des dizaines de produits. Nous regardons aussi bien les caractéristiques techniques que les retours clients… et nous vous choisissons les meilleurs produits ! Nous empruntons certains outils pour les tester et découvrir leurs qualités ainsi que leurs faiblesses. Un comparatif de produits comme celui-ci peut nous prendre jusqu’à 100 heures de travail. De plus, chacun des rédacteurs de Bricolage Passion possède sa propre expertise et spécialité dans un domaine. Ainsi vous profitez des conseils d’un expert dans le domaine. |
La tondeuse Alpina AL1 3020
Pour commencer, nous allons nous intéresser à la tondeuse Alpina AL1 3020. Légère et maniable, elle fonctionne sans fil et peut tondre les terrains dont la superficie va jusqu’à 150 m2 environ. Sa batterie lithium-ion 20V est puissante et compatible avec les outils de la gamme sans fil Alpina 20 V.
Ensuite, sa largeur de coupe est de 30 cm et quant à la hauteur, elle est réglable sur 3 positions : de 30 à 70 mm. La hauteur de la poignée est elle aussi réglable, ce qui est très appréciable.
La tondeuse est également équipée d’un bac de ramassage qui peut contenir jusqu’à 30 litres, facilement lavable et détachable.
Niveau sécurité, la tondeuse ne démarre que lorsqu’on insère la clé dans le contact, ce qui active et désactive instantanément le système électrique.
On récapitule :
- Type de batterie : lithium-ion 20V
- Traction : poussée
- Largeur de coupe : 30 cm
- Hauteur de coupe : 30-70 mm
- Bac de ramassage : Oui — jusqu’à 30 litres
- Temps de charge standard : environ 140 minutes
- Superficie maximum : 150 m2
Avis de la rédaction : La tondeuse AL1 3020 tient ses promesses et la rédaction recommande pour les petits usages et les petites surfaces. Maniable, compacte et facile à utiliser, une chose est certaine, c’est un excellent outil pour le prix.
Avis des clients sur cette tondeuse Alpina
De manière générale, les clients sont satisfaits par la tondeuse AL1 3020.
On note que les utilisateurs la trouvent fonctionnelle, légère et maniable. Au niveau de l’autonomie, certains la trouvent très bien, d’autres estiment qu’il est nécessaire d’avoir une deuxième batterie. Ça dépend tout simplement de la superficie et du type de terrain que vous possédez.
Ensuite, beaucoup aiment le fait qu’elle soit silencieuse, robuste et simple d’utilisation. Enfin, la plupart trouvent que c’est un excellent rapport qualité/prix.
En revanche, attention à la hauteur de l’herbe. Si celle-ci est trop haute et/ou trop humide, alors la tondeuse risque de se bloquer. C’est en tout cas ce que lui reprochent certains utilisateurs qui ont essayé.
La tondeuse Alpina 293345064
Ensuite, nous avons la tondeuse Alpina 293345064 AL1 34, qui fonctionne à batterie lithium-ion de 40 Volts. Elle a la particularité de proposer deux modes de coupe : éjection arrière pour une fonction mulching ou ramassage.
En parlant de ramassage, la tondeuse dispose d’un bac qui peut contenir jusqu’à 35 litres. Idéal si vous avez une grande surface et que vous ne voulez pas avoir à le vider en permanence.
Par ailleurs, la tondeuse possède six hauteurs de coupe prédéfinies entre 25 et 75 mm, très faciles à programmer puisque le contrôle se fait à l’aide d’un levier.
Enfin, sa poignée ergonomique peut être rabattue si elle n’est pas utilisée.
Pour résumer :
- Type de batterie : lithium-ion 40V
- Traction : poussée
- Largeur de coupe : 34 cm
- Hauteur de coupe : 25-75 mm
- Bac de ramassage : Oui — jusqu’à 35 litres
- Temps de charge standard : environ 90 minutes
- Superficie maximum : 200 m2
Avis de la rédaction : La tondeuse Alpina AL1 34 est une bonne machine, solide, puissante et facile à manier grâce à son levier central qui permet de changer la hauteur de coupe rapidement.
On regrette cependant son autonomie limitée sur certaines surfaces, il faudra veiller à ce que votre pelouse ne soit pas trop haute si vous ne voulez pas voir la batterie descendre trop vite.
Avis des clients sur cette tondeuse Alpina
En ce qui concerne les avis utilisateurs, ils sont plutôt bons dans l’ensemble. Beaucoup notent le fait qu’elle soit légère et maniable, d’autres apprécient son moteur puissant qui permet de tondre sa pelouse sans trop d’effort et d’autres encore sont conquis par son ergonomie.
En revanche, il semble que le petit point faible de la tondeuse AL1 34 soit l’autonomie de sa batterie puisque certains utilisateurs regrettent qu’elle soit un peu limitée. En effet, il semble que la tondeuse ne soit pas adaptée aux herbes trop hautes, au risque de voir la batterie s’épuiser trop vite.
La tondeuse Alpina AL2
La tondeuse poussée sans fil Alpina AL2 42 dispose d’une batterie Lithion-Ion 48 volts, d’un moteur à induction ultra performant, d’une poignée ergonomique qui s’adapte facilement à chaque utilisateur, d’un guidon pliable et enfin, d’une poignée de transport.
Son bac de ramassage pouvant contenir jusqu’à 50 litres d’herbes coupées devrait vous permettre de tondre sans interruption. De même qu’elle dispose, elle aussi, de six hauteurs de coupes faciles à contrôler grâce au levier central.
En termes de superficie maximale, la tondeuse permet de tondre un terrain jusqu’à 400 m2.
- Type de batterie : lithium-ion 48V
- Traction : poussée
- Largeur de coupe : 42 cm
- Hauteur de coupe : 25-75 mm
- Bac de ramassage : Oui — jusqu’à 50 litres
- Temps de charge standard : environ
- Superficie maximum : 400 m2
Avis de la rédaction : Très maniable et simple d’utilisation, la tondeuse Alpina AL2 42 reste très puissante pour son poids. On apprécie son ergonomie, son confort ainsi que son moteur très performant pour une tonte sans s’épuiser.
Avis des clients sur cette tondeuse Alpina
Nous n’avons pas trouvé beaucoup d’avis utilisateurs pour le moment. Le peu d’avis que nous avons pu récolter sont positifs, dans l’ensemble. Sans surprise, les utilisateurs apprécient sa maniabilité, son moteur puissant ainsi que son confort de conduite.
Nous n’avons, en revanche, pas encore trouvé d’avis négatifs, mais nous vous tiendrons informé, si la situation venait à changer.
La tondeuse Alpina AL1 3820
Si la tondeuse AL1 3020 ne vous suffit pas, alors vous pouvez opter pour la gamme au-dessus : la AL1 3820.
Tout aussi légère et maniable, elle a la capacité en revanche de tondre les terrains plus grands puisqu’elle va jusqu’à 350 m2 environ. Par ailleurs, sa largeur de coupe est de 38 cm et sa hauteur de coupe va de 25 à 75 mm, avec 6 positions différentes.
La tondeuse est, elle aussi, sans fil et fonctionne également sur batterie lithium-ion 20 V. À noter que son bac de ramassage est plus grand et peut contenir jusqu’à 40 litres.
En ce qui concerne la sécurité, là aussi la tondeuse ne démarre que lorsqu’on insère la clé sur le contact. Aucun risque, donc.
- Type de batterie : lithium-ion 20V
- Traction : poussée
- Largeur de coupe : 38 cm
- Hauteur de coupe : 25-75 mm
- Bac de ramassage : Oui — jusqu’à 40 litres
- Temps de charge standard : environ 140 minutes
- Superficie maximum : 350 m2
Avis de la rédaction : C’est une tondeuse puissante avec une bonne capacité de tonte ainsi que six options de hauteur de coupe différentes. On apprécie sa clé de sécurité et le fait qu’il n’y ait pas de pot d’échappement.
Avis des clients sur cette tondeuse Alpina
Ici encore, les avis des utilisateurs sont globalement bons.
En effet, certains apprécient la légèreté et la maniabilité de la tondeuse, le fait qu’il n’y ait pas de fil gênant et pas de bruit gênant de pot d’échappement. On note aussi que la hauteur de coupe est très facile à changer et les clients aiment le design moderne et élégant de la tondeuse.
En revanche, la batterie et l’autonomie semblent être les points faibles de la tondeuse 3820. Certaines personnes se plaignent que l’autonomie n’est pas suffisante pour les grands terrains et qu’il faut alors le faire en plusieurs fois, ce qui est regrettable.
D’autres se plaignent aussi qu’il n’y a pas d’indicateur de remplissage du bac, difficile alors de savoir lorsqu’il faut le vider. Mais ça reste, dans l’ensemble, un excellent outil.
La tondeuse Alpina AL1 38E
Si la AL1 3820 ne suffit toujours pas à votre jardin alors choisissez plutôt la AL1 38E qui peut tondre les terrains avec une superficie de 600 M2.
Cette tondeuse Alpina fonctionne cette fois à moteur électrique, avec une puissance de 1400W, 100 % respectueuse de l’environnement. Et ça, on aime !
Tout comme la précédente, la largeur de coupe est de 38 cm, la hauteur de coupe est entre 25 et 75 mm et le bac de ramassage possède une capacité de 40 litres.
Celle-ci, en revanche, possède deux modes de coupe : ramassage et éjection arrière. Au choix !
- Moteur : électrique 1400 W
- Traction : poussée
- Largeur de coupe : 38 cm
- Hauteur de coupe : 25-75 mm
- Bac de ramassage : Oui — jusqu’à 40 litres
- Superficie maximum : 600 m2
Avis de la rédaction : Cette tondeuse Alpina est puissante et elle est optimale si vous possédez un plus grand jardin. On apprécie son moteur électrique ultra puissant ainsi que ses deux modes de coupe différents. En revanche, elle n’est peut-être pas adaptée aux terrains trop escarpés.
Avis des clients sur cette tondeuse Alpina
On remarque que les avis ici, sont plutôt mitigés.
Tandis que certains utilisateurs trouvent la tondeuse maniable et agréable, facile à monter, silencieuse avec une mise en route simple et sécurisée et enfin, avec un bon rapport qualité/prix, d’autres ne sont pas tout à fait d’accord.
La tondeuse peut avoir tendance à se bloquer et à surchauffer facilement, si la hauteur de l’herbe est trop haute. D’autres se plaignent que la hauteur de coupe est difficile à changer et nécessite que chaque roue soit ajustée individuellement, ce qui est dommage. Enfin, certains utilisateurs la trouvent peu solide et craignent qu’elle ne tienne pas sur la durée.
Vous l’avez compris, les avis ne sont pas unanimes.
Guide d’achat : Comment bien choisir sa tondeuse
Il n’est pas toujours facile de bien choisir sa tondeuse à gazon. Il y a plusieurs critères à prendre en compte, le moteur, la facilité de démarrage, la taille du bac de ramassage, la superficie et la pente de votre terrain, le temps que vous pouvez y consacrer, etc.
En bref, c’est compliqué. Mais rassurez-vous, nous allons vous guider.
Manuelle ou à moteur
Tout d’abord, posez-vous la question : Je veux une tondeuse à gazon manuelle ou à moteur ? Sachez que si la tondeuse est manuelle, elle n’est pas tractée, il faudra donc le faire vous-même. À l’inverse, si elle est à moteur, elle avancera toute seule.
Le moteur
Si vous optez pour une tondeuse à moteur alors il faudra évidemment s’intéresser au… moteur. Les tondeuses électriques sont peu bruyantes, faciles à entretenir et à utiliser. Mais attention, elles ne conviennent pas aux grands terrains. À l’inverse, les tondeuses thermiques sont plus puissantes et ont une plus grande autonomie, mais nécessitent plus d’entretien et sont plus encombrantes. Alors, à vous de choisir !
Le démarrage
On ne va pas se le cacher, le démarrage est beaucoup plus simple sur un moteur électrique puisqu’il suffit en général d’appuyer sur un bouton ON/OFF pour la démarrer. En revanche, c’est un peu plus long et contraignant sur une tondeuse thermique puisqu’il faut tirer sur le lanceur. C’est un critère à prendre en compte au moment de l’achat.
Le bac de ramassage
Ensuite, vous avez le bac de ramassage. Choisissez une tondeuse avec un bac suffisamment grand pour ne pas avoir à le vider en permanence si votre terrain est grand. De même que certaines tondeuses disposent d’un capteur qui vous avertit en temps réel du niveau de remplissage, ce qui est très pratique.
Tondeuse mulching ou pas ?
La fonction mulching consiste à rejeter les brins d’herbe coupés et broyés, directement sur la pelouse afin d’y apporter les nutriments nécessaires et ainsi, la rendre plus belle. Plus besoin d’engrais. Certaines tondeuses disposent de cette fonction, à vous de voir si ça vous intéresse !
La superficie et pente de votre terrain
Autre point important à considérer, la taille et la pente de votre terrain.
Si vous possédez une petite superficie (jusqu’à 500 m2) alors, optez pour une tondeuse manuelle ou électrique. Elles sont plus faciles d’utilisation, plus économiques et très peu bruyantes.
Si votre terrain mesure entre 500 et 1500 m2, alors préférez une tondeuse thermique ou à batterie, qui est plus puissante et performante.
Si votre terrain est encore plus grand, alors optez plutôt pour une tondeuse autotractée, tractée voire un robot-tondeuse si vous n’avez pas le temps.
La hauteur de coupe
Réfléchissez également à la hauteur de coupe souhaitée et choisissez ensuite la tondeuse en conséquence. Si vous souhaitez une pelouse nette et rase, il convient alors de choisir une tondeuse qui descend très bas. À l’inverse, si votre pelouse est très haute, choisissez une tondeuse qui pourra être réglée en position haute.
Le réglage de la hauteur de coupe peut être centralisé et contrôler les 4 roues en même temps. Mais il peut également être semi-centralisé et ne contrôler que les roues avant ou arrière, ou bien chaque roue, individuellement. À vous, donc, de faire le bon choix !
La largeur de coupe
La largeur de coupe correspond à la dimension de la lame sous le carter de la tondeuse. Plus la lame est grande, plus elle coupe large et, par conséquent, plus la coupe sera rapide. À l’inverse, plus la lame est grande, plus la tondeuse est imposante et, donc, moins maniable.
Votre emploi du temps
Enfin, réfléchissez au temps et à l’effort que vous souhaitez y consacrer. Si vous n’avez pas le temps, alors choisissez peut-être un robot-tondeuse qui effectuera le travail à votre place. Surtout si votre terrain est grand.
Si vous n’êtes pas un passionné et que vous avez besoin d’un outil simple et efficace, choisissez une tondeuse électrique, rapide et qui ne nécessitera pas trop d’effort.
Pourquoi prendre une tondeuse Alpina ?
Alpina est une marque 100 % italienne et un acteur majeur dans la conception et la fabrication de tondeuses et d’équipements de jardin motorisés. Riche de ses 60 ans d’expérience sur le marché, Alpina fabrique et commercialise des outils fiables et souvent de très haute performance.
Par ailleurs, les tondeuses Alpina sont adaptées à tous les utilisateurs, que vous soyez professionnel ou amateur, vous trouverez la tondeuse qui convient à votre jardin.
Mais l’un des réels avantages d’Alpina, ce sont ses batteries compatibles avec la plupart des outils de la marque.
Voilà, vous savez tout ! Nous espérons que cet article vous a plu et vous a aidé dans votre projet d’achat. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur les tondeuses Alpina ou de vos questions en commentaires. Nous les lirons avec plaisir et y répondrons le plus vite possible.