Les 5 (vrais) meilleurs boîtiers éthanol en 2024 | Avis d’un mécano

Nous évaluons de manière indépendante tous les produits et services recommandés. Si vous cliquez sur les liens ou boutons de cet article, nous pouvons recevoir une compensation.

Partagez à vos amis

Passer à l’éthanol, un bon plan pour faire des économies, c’est sûr ! Par contre, il vaut mieux bien se renseigner avant de choisir son kit. On trouve vraiment de tout sur le marché, même des appareils qui devraient être interdits à la vente. Mais pas de panique, vous êtes au bon endroit !

Nous vous présentons les 5 meilleurs modèles de boîtier éthanol. Et nous vous donnons notre avis sur chacun d’eux pour vous aider à y voir plus clair.


🏅 Comment nous faisons notre classement

Pour faire nos sélections nous comparons des dizaines de produits. Nous regardons aussi bien les caractéristiques techniques que les retours clients… et nous vous choisissons les meilleurs produits ! Nous empruntons certains outils pour les tester et découvrir leurs qualités ainsi que leurs faiblesses.

Un comparatif de produits comme celui-ci peut nous prendre jusqu’à 100 heures de travail. De plus, chacun des rédacteurs de Bricolage Passion possède sa propre expertise et spécialité dans un domaine. Ainsi vous profitez des conseils d’un expert dans le domaine.

Le boîtier éthanol Flex Fuel Converter 4 cylindres Bosch Ev1 de Pomiacam

Le boîtier éthanol Flex Fuel Converter 4 cylindres Bosch Ev1 de Pomiacam

Avantages
  • Automatique

  • Système de sécurité anti-inondations

  • S’adapte sur la plupart des véhicules essence

  • Garantie très longue durée

Inconvénients
  • Non homologué

Le boîtier éthanol Bioethanol 4 cylindres de la marque Pomiacam permet à votre voiture essence de rouler avec 100 % de bio éthanol ou avec un mélange sans plomb + éthanol.

Entièrement automatisé, grâce à un microprocesseur, il peut gérer lui-même le passage d’un carburant à l’autre sans rien faire de plus ;

Son système électronique assure la sécurité du véhicule en arrêtant le fonctionnement du boîtier en cas de détection d’anomalie.

Il possède une sonde de température et est équipé de la technologie TRUE de démarrage à froid. C’est ce qui lui permet de s’adapter à la température extérieure pour pouvoir faire démarrer le véhicule même quand il fait froid.

Muni de 4 broches qui se branchent directement sur le faisceau Bosch EV1 des cylindres de votre véhicule, il s’installe en moins de 30 minutes.

Il est livré avec une interface de diagnostic ELM327 OBD2 avec port USB et un logiciel d’installation. Compatible avec la plupart des véhicules essence à injection électronique construits après 1990.

Le circuit imprimé du boîtier est garanti 5 ans et les connectiques, 1 an. Boîtier en ABS qui protège le système des projections d’eau. Et il est conforme aux normes européennes

Cependant, il n’est pas homologué selon l’arrêté de décembre 2017 qui définit les conditions d’homologation et d’installation de ces boîtiers. Il n’est donc pas possible de faire figurer sa pose sur la carte grise.

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Un boîtier de conversion à l’éthanol vite installé et qui tient ses promesses ! Il est complet avec l’outil de diagnostic et son logiciel d’installation fournis.

Le démarrage à basse température est facilité grâce à l’assistance de démarrage à froid couplée à la sonde de température.

Son boîtier en ABS est bien étanche et son dispositif de sécurité assure la protection du véhicule en coupant le fonctionnement du boîtier en cas d’inondation.

En outre, sa garantie exceptionnelle pour ce type d’appareils est vraiment rassurante.

Avis des clients sur ce boîtier éthanol

Les avis sont assez bons sur ce boîtier Flexfuel. Globalement, les personnes qui ont acheté ce boîtier trouvent l’installation plutôt facile et rapide.

Cependant, un utilisateur explique qu’il est obligé de mettre au moins 20 % de sans-plomb afin de ne pas perdre en puissance. Il précise qu’il s’agit peut-être d’un réglage du potentiomètre à faire.

Un autre, conseille de laisser tourner le moteur environ 30 secondes avant de rouler quand le moteur est froid.

Pour qui est fait ce boîtier éthanol ?

Ce kit est idéal pour tous les bricoleurs qui veulent faire des économies de carburant sans investir de grosses sommes dans l’achat et l’installation d’un boîtier homologué.


Le boîtier éthanol Flex Fuel – E85 de Mister Diagnostic

Le boîtier éthanol Flex Fuel - E85 de Mister Diagnostic

Avantages
  • Automatique

  • Démarrage à froid

Inconvénients
  • Non homologué

Le kit de conversion Bio éthanol E85 4 cylindres Mister Diagnostic est une marque française.

En apparence, il présente les mêmes caractéristiques que le boîtier éthanol de la marque asiatique Pomiacam :

4 connecteurs Bosch EV1 qui se branchent sur les injecteurs de nombreux modèles de voitures :

  • Peugeot
  • Citroën
  • BMW
  • Renault
  • Audi
  • Volkswagen

Fourni avec une interface de diagnostic ELM327 + prise USB qui permet de gérer l’équipement depuis un ordinateur. Il est équipé d’un capteur de température extérieure pour faciliter le démarrage par temps froid.

La gestion des carburants est automatisée. Vous pouvez ainsi choisir de rouler au « tout éthanol » ou de garder un pourcentage de sans plomb sans avoir besoin d’effectuer de réglage supplémentaire.

En revanche, ce boîtier ne dispose d’aucune garantie.

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Le boîtier éthanol Flex Fuel de Mister Diagnostic nous a paru presque aussi efficace que son homologue chinois. Néanmoins, il nous semble tout de même moins fiable.

En effet, son absence de joint au niveau du couvercle et des connecteurs ne sont pas très rassurants.

De plus, nous regrettons l’absence de garantie constructeur et le manque de précisions sur le produit.

Avis des clients sur ce boîtier éthanol

Les avis sont assez partagés concernant ce kit.

Après l’avoir installé, certains roulent au 100 % éthanol sans rencontrer de problèmes et réalisent ainsi une belle économie.

Mais, plusieurs d’entre eux le trouvent de mauvaise qualité. Effectivement, ils notent que la carte électronique se balade dans le boîtier : Un mauvais point pour la marque.

Quelques-uns rencontrent des difficultés au démarrage par températures négatives, mais affirment que le démarrage se fait quand même après 2 ou 3 tentatives.

Un mécanicien précise même que le boîtier et les connecteurs ne sont pas étanches, ce qui risque de poser un problème au bout de quelque temps d’utilisation.

Quant au temps de montage du boîtier, il semble qu’il soit variable en fonction du véhicule et des connaissances de chacun : de 10 minutes à 1 h en moyenne.

Pour qui est fait ce boîtier éthanol ?

Pour tous ceux qui tiennent à acheter une marque française et qui sont prêts à faire l’installation eux-mêmes.


Kit boîtier éthanol EcoFuelBox

Kit boîtier éthanol EcoFuelBox

Ce boîtier est compatible avec les véhicules à injection électronique indirecte.

Il est livré avec les connecteurs adaptés à votre véhicule : il vous suffit de spécifier les caractéristiques de vos injecteurs (nombre de cylindres et connectique) lors de votre commande.

Il dispose d’une sonde de température déportée et d’un système de démarrage à froid pour les périodes hivernales.

Il est entièrement automatique. Cependant, vous avez la possibilité de modifier manuellement l’enrichissement de carburant ou le rapport air/carburant.

Enfin, il est livré avec un testeur de polarité, des attaches rapides Rislan et un manuel explicatif complet.

À noter : EcoFuelBox est un fabricant français qui distribue directement ses produits.

L’avis (sans filtre) de la rédaction

L’EcoFuelBox est un kit complet qui nous a paru de bonne qualité. On apprécie notamment beaucoup l’ajout du testeur de polarité et des attaches rapides au colis. Cela facilite énormément l’installation.

Avis des clients sur ce boîtier éthanol

Les personnes qui ont choisi ce kit semblent très satisfaites de leur choix. Non seulement elles réalisent de substantielles économies, mais en plus leur voiture gagne en puissance et en souplesse de conduite.

Presque un sans-faute pour ce petit boîtier. Un utilisateur rapporte, cependant, une difficulté de démarrage par temps de pluie.

Pour qui est fait ce boîtier éthanol ?

Ce kit est parfait pour tous ceux qui veulent une installation maison simple et rapide sans avoir à acheter d’outillage supplémentaire.


Le boîtier éthanol Conversion BIOETHANOL E85

Le boîtier éthanol Conversion BIOETHANOL E85

Avantages
  • Fait le job
Inconvénients
  • Pas de garantie

  • Ne permet pas de réduire le coût de la carte grise

  • Manque d’informations du vendeur sur les caractéristiques de l’appareil

Le boîtier éthanol Conversion BIOETHANOL E85 de la marque Mister Diagnostic possède un faisceau de connecteurs Nippon Denso.

Il s’adapte sur de nombreux modèles des marques :

  • Peugeot
  • Citroën
  • Renault
  • Audi

Pensez cependant à bien vérifier la connectique des injecteurs de votre véhicule. 

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Ce boîtier de la marque Mister Diagnostic est assez similaire au modèle de la même marque qu’on vous présente juste au-dessus.

Il a l’air de fonctionner, mais sa qualité ne nous convainc pas. Par ailleurs, on regrette le manque de précision sur les caractéristiques communiquées par la marque.

Avis des clients sur ce boîtier éthanol

Les personnes qui ont donné leur avis sur ce produit en sont globalement satisfaites, sans plus. Il fonctionne et permet d’économiser pas mal sur le plein du véhicule.

Toutefois, plusieurs personnes se demandent si l’appareil possède une sonde de température. Ce n’est en effet pas précisé par le fabricant et certains utilisateurs rencontrent des difficultés au démarrage du véhicule.

Un acheteur se plaint même que le boîtier a explosé 30 secondes après sa pose !

Pour qui est fait ce boîtier éthanol ?

Cet appareil peut, peut-être, faire l’affaire si on est bon bricoleur et pas très regardant sur la qualité. Cependant, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers la marque Pomiacam, dont les produits, de gamme équivalente, semblent mieux finis et sont garantis.


Le boîtier éthanol Biomotors

Le boîtier éthanol Biomotors

Avantages
  • Homologué

  • Munis d’un capteur de carburant

  • Installation et réglage par un professionnel qualifié

  • Présence d’une sonde de température

Inconvénients
  • Inconvénient1

Le boîtier BIOFleX connect de Biomotors est un petit bijou de technologie.

Avec ce boîtier embarqué sous le capot de votre voiture, vous pouvez rouler l’esprit tranquille : complètement légal, il est homologué selon l’arrêté du 30 novembre 2017.

Il dispose d’un capteur de carburant qui ajuste automatiquement les réglages de l’appareil en fonction du carburant qu’il détecte. Il est donc totalement Flexfuel :

Vous pouvez passer du sans-plomb à l’éthanol dans les proportions que vous voulez, aussi souvent que vous le voulez et sans avoir besoin de faire quoique ce soit de plus que le plein.

Pas besoin de câbles USB, il se connecte à un ordinateur via le Bluetooth. L’application BIOMOTORS App fournie avec permet à l’installateur d’effectuer tous les réglages qui conviendront à votre véhicule.

Sa sonde de température, avec ses différents modes, assure un démarrage en toute saison même par températures négatives.

Il est conçu aussi bien pour l’injection directe qu’indirecte.

Cerise sur le gâteau, il est doté d’une double garantie : 3 ans sur l’appareil et une garantie 3.6 sur les pièces des véhicules de moins de 5 ans ou moins de 150 000 km dans le cas où le boîtier serait à l’origine d’une détérioration du véhicule.

En plus, il est fabriqué en France (à Montpellier).

L’avis (sans filtre) de la rédaction

Selon nous, c’est le must have des boîtiers Flexfuel ! Non seulement il permet de faire de réelles économies de carburant, mais il donne également la possibilité de se faire rembourser la carte grise !

Avis des clients sur ce boîtier éthanol

De nombreux clients semblent très satisfaits d’avoir fait installer le BIOFlex Connect de Biomotors sur leur véhicule.

Ils disent que le prix à la pompe a été divisé par 2. Certains constatent une légère augmentation de consommation, mais vu le prix de l’éthanol, cela reste avantageux de rouler à l’éthanol selon eux.

Un petit pourcentage se plaint, toutefois, de problèmes divers :

  • Perte de puissance
  • Difficultés de démarrage à froid
  • Panne sur le véhicule

Pour qui est fait ce boîtier éthanol ?

Avant tout, pour les possesseurs d’un véhicule essence récent (de moins de 150 000 km), afin de profiter de la garantie 3.6.

Mais aussi pour les personnes domiciliées dans une zone éligible à l’aide régionale à la conversion au bio éthanol pour bénéficier d’un remboursement partiel.


Guide d’achat : Comment bien choisir son boîtier éthanol ?

Il existe une multitude de modèles sur le marché des boîtiers éthanol et certains présentent même des risques pour votre véhicule.

Pas d’inquiétude, l’équipe de Bricolage passion vous dit tout ce que vous devez absolument vérifier avant de choisir votre kit.

Le choix des connecteurs et le nombre de cylindres

Le boîtier Flexfuel doit être installé sur le véhicule au niveau de ses injecteurs. La première chose à faire est donc de vérifier sur votre voiture, le nombre de cylindres du moteur (3, 4 ou 6 la plupart du temps). Et le modèle des connecteurs d’injection, afin de choisir un boîtier disposant de la connectique adéquate.

Les modèles de connecteurs d’injecteurs les plus courants sont :

  • Bosch EV1
  • Bosch EV6
  • Nippon Denso
  • Toyota
  • Delphi
  • Honda

Si vous ne savez pas comment trouver ces informations, n’hésitez pas à demander à votre garagiste, il saura vous renseigner.

Présence d’un capteur de carburant et d’une sonde de température

Pour rouler, le véhicule a besoin de plus d’éthanol que d’essence. C’est pourquoi, plus le taux d’éthanol est important. Plus les injecteurs devront rester longtemps ouverts pour injecter la quantité nécessaire au fonctionnement de la voiture.

En détectant, en temps réel, les pourcentages d’éthanol et de sans-plomb, le capteur de carburant permet au calculateur de la voiture d’ajuster automatiquement le comportement des injecteurs.

De son côté, la sonde de température mesure la température du moteur afin de lancer le programme de démarrage à froid quand cela est nécessaire. Sans elle, vous risquez d’avoir du mal à faire démarrer votre voiture en hiver.


Pourquoi prendre un boîtier éthanol ?

En allant faire le plein, vous avez sans doute remarqué que le prix de l’éthanol à la pompe était nettement inférieur à celui du sans plomb, n’est-ce pas ?

C’est un fait, carburer à l’éthanol revient beaucoup moins cher : environ 40% d’économie en moyenne. Et ce, malgré l’augmentation de la consommation qu’il génère du fait de sa composition plus légère que celle de l’essence.

Si ce seul argument est suffisant pour convaincre la plupart d’entre nous de l’utilité d’investir dans un kit flexfuel, ce n’est pourtant pas la seule qualité de l’éthanol.

Voyez plutôt par vous-même, la liste des avantages que présente ce carburant par rapport à l’essence :

  • Une réduction des émissions de CO2 de 42 %
  • Une diminution de moitié des émissions de NOx (oxydes d’azote)
  • Une basse température de combustion accroît les performances et même la durée de vie des moteurs turbo et des lignes d’échappement

Il faut savoir que de nombreux véhicules peuvent rouler avec un certain pourcentage d’éthanol sans installation spécifique. Cependant, au-delà d’un certain taux d’éthanol, la sonde lambda ne fera plus les corrections de carburant nécessaires et le risque de casse est alors plus grand.

Par ailleurs, sans boîtier équipé d’une sonde de température, le démarrage à froid risque d’être difficile.

C’est pourquoi, ce petit équipement peut s’avérer être un excellent investissement quand on veut rouler à 100 % d’éthanol et être sûr de démarrer quelle que soit la saison.

Enfin, si vous choisissez de faire installer un boîtier homologué, vous pourrez bénéficier de la quasi-gratuité de la carte grise et même d’une prime à la conversion selon votre région de domiciliation.

 

Si vous souhaitez donner votre avis sur les meilleurs boîtiers éthanol, laissez un commentaire juste en dessous. Vous pouvez également compléter les informations communiquées dans ce comparatif. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos retours.

Pierrick-min

Pierrick A.

Pierrick est un passionné et un véritable expert en automobile. Depuis tout petit, il adore voir ce qu’il se passe sous le capot  ! Aujourd’hui, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour Bricolage Passion.


Partagez à vos amis

Laisser un commentaire