L’invention du fendeur de bûches autorise le rangement de la hache au placard. Cet appareil permet de couper efficacement le bois sans risques de blessures ou de douleurs.
Et c’est aussi un gain financier qui évite d’acheter du bois déjà fendu à un coût plus onéreux. En fonction de la quantité de stères à traiter, le choix du modèle à acquérir sera différent.
C’est ainsi que l’acquisition d’une de ces machines doit répondre à certains besoins. L’existence sur le marché de fendeur vertical ou horizontal amène la question à se poser au sujet de leurs différents avantages.
Chacun n’ayant pas les mêmes performances d’utilisation. En effet, le modèle vertical sera plus adapté pour un usage intensif. Nous allons vous présenter une sélection pour chacun des deux types de modèles.
Sommaire :
Vertical ou horizontal : quel fendeur de bûches choisir ?
Afin de se faciliter la corvée et ne plus avoir besoin d’une hache pour couper du bois, l’apparition des fendeurs de bûches est une bénédiction. En fonction du modèle choisi, cet appareil permet de couper des volumes plus ou moins importants avec une certaine facilité.
Quelques différences existent entre le fendeur vertical et le modèle horizontal. Tandis que le premier s’adapte davantage à un milieu professionnel, le second est parfait dans un usage domestique.
Un autre point concerne le prix d’acquisition du fendeur de bûches. En effet, le modèle vertical sera plus onéreux à la hauteur de sa puissance et de son efficacité. Quant au modèle horizontal, il est plus facilement accessible par son prix abordable en rapport avec ses performances.
Les avantages d’un fendeur de bûches vertical
Un fendeur de bûches vertical présente un plus grand avantage pour un usage intensif ou professionnel. En effet, il peut s’occuper de larges morceaux de tronc d’une circonférence atteignant les 50 centimètres.
Et ce type de matériel est aussi plus puissant et sera donc davantage performant. Ainsi, il pourra traiter efficacement de grosses quantités plus rapidement.
De plus, ce modèle limite la manutention par son installation directe sur le sol. C’est ainsi que son utilisation peut s’effectuer de façon confortable tout en préservant les gestes contraignants pour la santé physique, tels que les maux de dos.
Par le renforcement sécuritaire dans les manœuvres et l’utilisation, ces modèles sont en conséquence bien plus sûrs. Souvent équipés de protections supplémentaires afin d’éviter les projections et les chutes de morceaux de bois, les risques de blessures sont moindres.
Les avantages d’un fendeur de bûches horizontal
L’avantage d’un fendeur de bûches horizontal réside dans son usage domestique. Il convient parfaitement pour une utilisation occasionnelle afin de gérer le bois de chauffage pour l’hiver d’un foyer.
Et il sera parfait pour traiter les bois d’un diamètre d’environ 25 centimètres et d’une longueur maximale de 50 centimètres. Et certains modèles présentent parfois des caractéristiques augmentant ses dimensions.
Mais d’une manière générale, le bois à couper ne doit pas dépasser ces mesures.
Un autre atout se trouve dans sa conception plus compacte. Par sa plus petite taille, il permet d’être facilement déplacé et se range aisément.
Certains modèles sont parfois équipés de roues pour encore plus de simplicité. Une fois mise en place pour utilisation, les manœuvres ne sont pas fatigantes et les risques de désagréments limités.
De plus, le prix d’acquisition d’un fendeur de bûches horizontal est inférieur à un modèle vertical. Son tarif le rend abordable pour permettre de gérer le bois nécessaire au chauffage de la saison hivernale.
Le meilleur fendeur de bûches horizontal
Ce fendeur de bûches horizontal de la marque AL-Ko a la capacité de traiter des troncs d’une longueur allant jusqu’à 37 centimètres et de 25 centimètres de diamètre. Il sera parfait pour un usage domestique visant à traiter la quantité de bois nécessaire à un foyer.
Avec un moteur à induction de la puissance de 1 500 watts, ainsi que d’une pression de fendage de 4 tonnes, la tâche de la découpe sera facilement réalisable. Sans difficulté, vous pourrez vous équiper du bois de chauffage pour la saison.
D’un point de vue sécuritaire, la mise en route est permise par l’utilisation des deux mains afin d’éviter les blessures. De même, un couvercle est présent pour limiter les projections dangereuses.
Grâce à l’utilisation de matériaux stables et solides, ce fendeur possède une grande longévité qui en fait un investissement rentable. L’ensemble de ses pièces en acier est très bien protégé de la corrosion grâce à la pulvérisation.
De plus, le fendeur de bûches horizontal est équipé de roues pour permettre son transport et son déplacement plus simplement, malgré son poids de 48 kg. Également conçu de façon compacte, il trouvera une place de rangement sans difficulté.
Nous pouvons dire que cet appareil est d’un bon rapport qualité/prix au vu de la performance qu’il fournit chez les particuliers. Il conviendra sans problème pour les besoins d’un particulier à la recherche d’un appareil pouvant couper son bois de chauffage pour la saison.
Avis des clients sur ce fendeur de bûches horizontal
La majorité des clients jugent la puissance du fendeur de bûches AL-KO excellente. Elle permet de parvenir à couper l’ensemble des différents bois, même si parfois, la résistance face à certains nœuds se fait davantage ressentir.
C’est donc un appareil qui convient parfaitement à l’usage domestique par sa taille et sa performance. La satisfaction est de mise et les dimensions annoncées pour la découpe sont conformes à la description.
Même si le poids est assez conséquent pour ne pas permettre de le soulever aisément, la présence des roues facilite sa mise en place et son rangement.
Néanmoins, les questions des clients se font au sujet de l’entretien et notamment du remplissage du réservoir d’huile. L’absence de ces indications, pourtant fondamentale pour la longévité d’un produit, lui fait défaut. Il serait bien de connaître précisément le type d’huile à utiliser pour garantir l’efficacité de son fonctionnement.
Le meilleur fendeur de bûches vertical
Le fendeur de bûches vertical de la marque Ribimex peut couper efficacement le bois dont la taille peut atteindre un diamètre allant jusqu’à 40 centimètres. Pour la longueur maximale, ce sont jusqu’à 55 centimètres qu’il se montre performant.
Ainsi équipé d’un puissant moteur de 3 000 watts, il génère une force de pression atteignant les 7 tonnes. C’est donc parfait pour un usage domestique. Mais il peut tout autant convenir à certains professionnels grâce au grand volume qu’il peut traiter.
Avec une poignée arrière et des roulettes, il se déplace sans difficulté. Il peut ainsi se ranger facilement et se mettre en place à l’endroit le plus approprié à la tâche. C’est un gage de confort dans son utilisation notamment pour se préserver physiquement de diverses blessures.
En ce qui concerne la sécurité, il nécessite l’utilisation des deux mains afin de répondre aux normes européennes en la matière. Aucun risque de blessure pour un usage en toute confiance.
C’est ainsi que cet appareil affiche des caractéristiques de performance très efficaces pour fendre le bois. Vu sa puissance, il convient parfaitement à un usage professionnel.
Cependant, son prix se révèle élevé et n’est peut-être pas justifié pour un simple particulier avec des besoins minimes.
Le mot de la fin
C’est ainsi qu’un modèle de fendeur de bûches vertical trouvera sa place chez un professionnel ou pour une consommation de bois assez conséquente.
Quant au fendeur horizontal, il est l’outil adapté à un usage occasionnel répondant à un besoin pour une saison hivernale. Ce modèle est d’ailleurs plus abordable financièrement que le modèle horizontal.
Évidemment, ses performances ne sont pas à la même hauteur, mais les besoins du particulier ne justifient pas de posséder un appareil avec une puissance aussi élevée que celle que possède le fendeur à bûche vertical.
Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur un fendeur de bûches horizontal ou vertical ou vos questions en commentaires, juste en dessous. Nous lisons tous les commentaires et y répondons.
Marcel D.
Marcel passe la plupart de son temps libre à bricoler dans son jardin et à mettre au point des inventions pour se faciliter la vie. Véritable expert en bricolage, il vous partage toutes ses connaissances (et ses secrets) sur Bricolage Passion.