Laver les sols, c’est la corvée. Il faut passer l’aspirateur, sortir un seau, une serpillière, laver, attendre que ça sèche. C’est contraignant et ça prend du temps.
Envie de gagner du temps pour mieux profiter de la vie et de votre temps libre ? Ce qu’il vous faut c’est un aspirateur laveur. Mais il existe une multitude de modèles différents sur le marché, alors il est difficile de choisir.
Après 56 heures d’analyse, la rédaction vous présente les 7 meilleurs aspirateurs laveurs. Et nous vous donnerons notre avis sur chacun d’eux. Vous êtes prêts ? C’est parti.
Sommaire :
Notre sélection :
Le robot aspirateur laveur Venga – Meilleur rapport qualité-prix
L’aspirateur laveur Bissel – Le choix de la rédaction
L’aspirateur laveur Proscenic – Efficace et silencieux
Allez, maintenant nous allons vous présenter chacun des modèles.
🏅 Comment nous faisons notre classementPour faire nos sélections nous comparons des dizaines de produits. Nous regardons aussi bien les caractéristiques techniques que les retours clients… et nous vous choisissons les meilleurs produits ! Nous empruntons certains outils pour les tester et découvrir leurs qualités ainsi que leurs faiblesses. Un comparatif de produits comme celui-ci peut nous prendre jusqu’à 100 heures de travail. De plus, chacun des rédacteurs de Bricolage Passion a sa propre expertise et spécialité dans un domaine. Ainsi vous profitez des conseils d’un expert dans le domaine. |
L’aspirateur laveur Dupray
On commence avec un petit cube. C’est un nettoyeur à vapeur sèche. Il peut nettoyer les sols, les meubles, les voitures et plein d’autres choses. Puissant (1500 watts), il ne pèse que 4kg pour une capacité de 1,6 litres.
De plus, Il est fourni avec 17 accessoires, un entonnoir intégré et une poignée rétractable pour le transporter partout dans la maison.
L’avantage de la vapeur, c’est que ça nettoie, désinfecte et dégraisse à la fois toutes sortes de surfaces. Cet appareil dégage une vapeur sèche à 135°C. Et il peut faire ça pendant environ 50 minutes avant d’avoir besoin d’être rempli. Ce qui lui laisse le temps de nettoyer de belles surfaces.
Avis des clients sur cet aspirateur laveur
Souvent utilisé pour se débarrasser des punaises de lit, cet appareil représente en effet un très bon complément aux traitements classiques, d’après les gens qui ont fait ce choix. Mais il nettoie surtout tout le reste de la maison et c’est une qualité très appréciée.
Une utilisatrice attire l’attention au niveau de la sécurité avec des tubes métalliques qui restent chauds après utilisation.
Mais dans l’ensemble c’est une bonne impression que fait ce nettoyeur vapeur avec une bonne efficacité et la maniabilité que lui donne son design cubique.
Le robot aspirateur laveur Venga!
Ce petit robot aspirateur laveur de sols est un bijou. Pour tapis et sols durs, il a une puissance d’aspiration de 1600 Pa, 6 modes de nettoyage et un bac à poussière de 600 ml.
Avec deux brosses latérales qui ramènent la poussière vers la large brosse centrale, il balaie les surfaces. Et avec son réservoir d’eau de 300 ml, il les lave selon des modes de nettoyages tels que :
- Automatique
- Nettoyage localisé
- Nettoyage périmètre
- Nettoyage par pièce
- Laveur de sol
- Aspiration maximum
Son petit plus pour moi c’est sa capacité à monter sur les tapis (jusqu’à 1,8 cm). De plus, il est possible de planifier ses passages quand vous n’êtes pas là. Mais il n’est relié à aucune application pour smartphone, ce qui est rare pour ce genre d’appareils.
Avis des clients sur cet aspirateur laveur
Globalement bien noté, cet aspirateur laveur est un appareil d’appoint qui permet de faire du complément de ménage.
C’est dans cette optique que les clients l’ont apprécié. Ils ont trouvé qu’il était très facile à utiliser avec des fonctions simples… et heureusement car le mode d’emploi est mal fait !
C’est un robot très silencieux, c’est seulement dommage qu’il aspire et lave alternativement. Et selon les utilisateurs, il se coince facilement puis sonne pour alerter, ce qui est dérangeant.
Mais il est efficace avec un bon volume de bac à poussière et une bonne autonomie de batterie. En bref, il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.
Info à retenir : les pièces détachées sont disponibles sur le site du revendeur.
L’aspirateur laveur Bissel
Il pèse 5 kilos, à une capacité 0.82 litres en eau et formule lavante et 0.62 litres en poussière. Et comme il possède un réservoir pour l’eau propre et un réservoir pour l’eau souillée et la poussière ; le propre et le sale ne se croisent jamais comme dans un seau de serpillère.
C’est un aspirateur laveur sécheur de type balai, c’est-à-dire que sous une forme d’aspirateur balai, il est 3 en 1. Mais il est alimenté par câble électrique. Pas de souci d’autonomie donc, ni de puissance.
Il lave sans distinction les parquets, tapis et sols durs. Pour le passage d’un sol à l’autre, on peut le régler directement sur la poignée. D’ailleurs sur la poignée, on trouve aussi le déclencheur de produit à la demande.
Nous nous demandons seulement si le système d’autonettoyage de la brosse à la fin, sur la base, est vraiment mieux que la bonne vieille méthode manuelle. Nous supposons que le fait de faire tourner la brosse dans l’eau claire en aspirant permet en effet d’éliminer plus de saleté.
Avis des clients sur cet aspirateur laveur
Largement apprécié, il est recommandé par la plupart des clients qui l’ont essayé. Il n’est d’après eux pas si lourd, un peu bruyant. Mais si on ne le passe pas à 23 heures, c’est supportable. Il est durable s’il est bien entretenu, malgré certains clients qui disent qu’il n’est pas de bonne qualité côté plastiques.
Les petits conseils d’utilisateurs : Il faut s’habituer à gérer l’utilisation de la gâchette de solution lavante pour que ça puisse sécher rapidement, il est recommandé d’acheter un filtre d’avance parce que lorsqu’on le lave, il est long à sécher.
Et enfin, il faut absolument utiliser du produit dédié qui ne mousse pas, il peut aussi avoir tendance à laisser des traces. C’est pourquoi il faut changer la recharge de balai régulièrement.
Les points négatifs : de rares clients ont été très déçus. Mais les seuls points négatifs que je retiens sont le fait qu’il n’aille pas trop au bord des murs et dans les coins. Par ailleurs, l’autonettoyage de la brosse qui semble peu pratique.
L’aspirateur laveur Proscenic
Deuxième robot de cette catégorie, le Proscenic 850 T est l’aspirateur laveur idéal de nettoyage quotidien des maisons où vivent des animaux. Il a assez de puissance pour attraper les poils, les cheveux, et toutes sortes de salissures un peu lourdes.
Pour le lavage, son débit d’eau est réglable, et contrôlable à partir de l’application ou des assistants vocaux Google et Alexa, en plus.
Ce petit robot est capable de cartographier les pièces de la maison et de les garder en mémoire, pour les refaire selon les modes de nettoyage choisis : aspiration, lavage ou les deux. Évidemment de façon programmée quand ça vous arrange.
Avis des clients sur cet aspirateur laveur
C’est un robot qui aspire et lave la maison en mode automatique, mais qui n’est qu’un complément d’appoint au ménage traditionnel.
Ce fait est encore une fois souligné par les commentaires des utilisateurs. Et c’est une bonne chose, car ceux qui ne l’ont pas pris en compte en sont très déçus.
L’application dédiée est simple à installer et marche bien. Bien entretenue, c’est un aspirateur-laveur qui fonctionne bien et fait le travail qu’on lui demande.
Et en silence, ce qui n’est pas négligeable. Ses capacités d’adaptation au sol ou à la saleté repérée sont très appréciées.
Parfois, ses capteurs sont perturbés et l’appareil indique ne plus toucher le sol. Il faut alors l’éteindre et le remettre en service pour qu’il se réinitialise. Et il a aussi une petite tendance à se bloquer facilement.
L’aspirateur laveur EZIclean
Le robot aspirateur laveur EZIClean One Aqua 210 pour sols durs aspire et lave en un seul passage. Avec son bac hybride à eau et poussière de 500 millilitres et sa batterie lithium-ion, il fait le travail tout seul, comme un grand.
Contrôlé par une télécommande, vous pouvez aussi le diriger où vous voulez (dans des endroits où vous n’avez jamais passé le balai). Et vous pouvez même le programmer pour qu’il fasse le ménage en votre absence.
Avis des clients sur cet aspirateur laveur
Dans l’ensemble, il est plébiscité. Qualifié de silencieux, pratique, autonome, il semble parfait pour les petits nettoyages quotidiens, mais tout de même pas pour les grands ménages. Il représente pour ses utilisateurs un gain de temps et un excellent rapport qualité/prix.
Question défauts, il est accusé de se cogner un peu facilement aux obstacles, et d’avoir un service après-vente peu accessible. Une autre chose est à remarquer : si on le programme en mode lavage, le réservoir se vide sur la base en attendant le début du programme.
L’aspirateur laveur Tineco
Revenons aux aspirateurs laveurs balais. Le Tineco iFloor 3 est léger et fonctionne sur batterie. Il aspire et nettoie toutes les taches, liquides, poils et poussières sur les sols durs, et les sèche ensuite. Cet aspirateur laveur combine puissance et silence.
Comme à chaque fois avec ses modèles, l’eau propre et l’eau sale restent séparées, chacune dans leur réservoir spécifique. En plus, la brosse bénéficie d’un système d’autonettoyage.
Vous n’avez plus du tout besoin de toucher des choses sales et l’appareil est prêt pour le nettoyage suivant.
Il a environ 25 minutes d’autonomie et sa station de recharge permet le rangement de tous les accessoires au même endroit. Mais, selon nous, c’est dommage qu’il ne soit pas adapté aux tapis.
Avis des clients sur cet aspirateur laveur
Les avis clients sont très mitigés, c’est tout ou rien. Certains sont très déçus et d’autres entièrement satisfaits. Voici ce qui ressort des principales critiques :
Le poids est gérable, en plus il avance seul avec sa brosse qui l’entraîne en avant, mais la marche arrière le force du coup.
Les bacs ont des capacités limitées, il faut souvent s’arrêter pour les vider/remplir.
Le sans-fil est pratique et l’autonettoyage bien apprécié.
L’appareil n’est pas fiable dans le temps, mais bénéficie d’un SAV très réactif, même trop avec des demandes très compliquées pour prouver la panne.
Comme tous ses copains, il ne fait pas les bords. Mais dans l’ensemble, il est efficace et maniable d’après les utilisateurs satisfaits.
L’aspirateur laveur Rowenta
Le Rowenta clean and steam combine la vapeur et l’aspiration. Ainsi pas de détergent ou de produit spécialisé onéreux et polluant. Il fonctionne sur câble et est doté d’un moteur de 1700 watts à technologie cyclonique qui filtre l’air et la poussière.
Avec un fil d’alimentation de 8 m, il peut facilement travailler sur tout un étage pendant ses 40 minutes d’autonomie de vapeur.
D’après moi, c’est peut-être la solution idéale pour un entretien facile de votre intérieur. Il tue les bactéries tout en laissant un sol sans poussière et sans résidus de produits chimiques. Son défaut : il est peut-être un peu lourd.
Avis des clients sur cet aspirateur laveur
Apprécié dans l’ensemble, il est considéré comme efficace. Il n’est pas léger et ne fait pas les coins vu sa forme. Mais c’est un gain de temps et d’énergie d’après ses utilisateurs.
Certains trouvent malgré tout laborieux de gérer son poids qui ne le rend pas maniable, la serpillère qui se mouille trop rapidement et la gâchette de vapeur qu’il faut garder appuyée. À réserver au ménage d’appoint donc, car en plus, il ne passe aucun obstacle (sous les meubles, dans les coins etc.).
Guide d’achat : Comment bien choisir son aspirateur laveur
Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs sortes d’aspirateurs laveurs. Il y a les robots aspirateurs laveurs qui font le travail tout seuls pendant que vous n’êtes pas là.
Et il y a les balais aspirateurs laveurs qui font tout le travail de nettoyage en un seul passage. Et il y a ceux qui fonctionnent à la vapeur.
Pour bien choisir son aspirateur laveur, il est important de déterminer d’abord l’utilisation que vous allez en faire, ça décidera des critères qui sont les plus importants pour vous. Mais quoiqu’il en soit, il y a plusieurs critères sur lesquels vous pouvez vous baser, les voici.
La puissance
Dans tous les cas, votre appareil va devoir aspirer avant de laver, voire en même temps. Vous avez donc besoin qu’il ait un minimum de puissance en fonction de vos surfaces.
Et le type de surface à traiter compte pour beaucoup, parce que les tapis et moquettes seront plus gourmands d’efforts que les sols durs.
La technologie utilisée
Quand les robots se contentent d’un passage en balayage humide avec une mop et une petite quantité de solution lavante, les balais nettoyeurs laveurs sont munis de brosses qui nettoient en profondeur votre sol et aspirent aussitôt le liquide souillé dans un réservoir séparé du propre.
Entre les deux, il existe des appareils qui utilisent la vapeur pour dégraisser et désinfecter sans produits chimiques. C’est pour vous un choix à faire, et bien sûr, il influe sur le prix.
La maniabilité
Quand certains se débrouillent pour faire le ménage tout seuls, d’autres appareils seront lourds à manier au sol et encombrés d’un câble d’alimentation.
Il est important d’avoir conscience que le pratique peut parfois altérer l’efficacité, et vice-versa.
Le niveau sonore
En fonction du type d’appareil que vous choisissez, il se peut qu’il soit très bruyant.
Les constructeurs font beaucoup d’efforts pour l’éviter, mais parfois la puissance et l’efficacité d’une machine passe avant sa discrétion. Alors soit c’est tant pis pour les voisins, soit vous choisissez un aspirateur plus discret, mais moins puissant.
Pourquoi prendre un aspirateur laveur ?
Que vous ayez besoin de nettoyer des grandes surfaces ou de le faire plus fréquemment que d’autres, ou que vous soyez un pro du canapé que le ménage fatigue à la première pensée ; vous vous dites sûrement que se servir d’un aspirateur laveur est forcément une super idée. Et vous avez raison, bien sûr.
L’investissement dans ce type d’appareil représente bien des avantages. D’abord, il est polyvalent. Il sera le seul outil dont vous aurez besoin, vous pouvez oublier le balai, la serpillière et le reste.
Ensuite, c’est pratique. Il est facile à sortir et à mettre en route. Et enfin, il est efficace et vous fait gagner un temps fou. Il fait tout en un seul passage, il dépoussière, lave et sèche, il ne lui manque plus qu’à vous préparer un café !
En plus de tout ça, s’il a été bien choisi, il est même possible qu’il soit beaucoup plus efficace que votre vieille serpillère et qu’il rattrape des sols que ne vouliez plus passer au balai brosse.
Voilà, vous savez tout ! Nous espérons que cet article vous a plu et vous a aidé dans votre projet d’achat. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur les meilleurs aspirateurs laveurs ou de vos questions en commentaires. Nous les lirons avec plaisir et y répondrons le plus vite possible.