Les 7 (vrais) meilleurs robots aspirateurs laveurs en 2024

Nous évaluons de manière indépendante tous les produits et services recommandés. Si vous cliquez sur les liens ou boutons de cet article, nous pouvons recevoir une compensation.

Partagez à vos amis

Le progrès et les nouvelles technologies nous facilitent la vie au quotidien. Le premier domaine qui en bénéficie, c’est le ménage avec des robots aspirateurs laveurs toujours plus performants.


Notre sélection :

Le robot aspirateur laveur Proscenic – Meilleur rapport qualité-prix

Le robot aspirateur laveur Honiture – Notre préféré

Le robot aspirateur laveur Venga! – Pratique et facile d’utilisation


🏅 Comment nous faisons notre classement

Pour faire nos sélections nous comparons des dizaines de produits. Nous regardons aussi bien les caractéristiques techniques que les retours clients… et nous vous choisissons les meilleurs produits ! Nous empruntons certains outils pour les tester et découvrir leurs qualités ainsi que leurs faiblesses.

Un comparatif de produits comme celui-ci peut nous prendre jusqu’à 100 heures de travail. De plus, chacun des rédacteurs de Bricolage Passion possède sa propre expertise et spécialité dans un domaine. Ainsi vous profitez des conseils d’un expert dans le domaine.

Encore faut-il bien les choisir. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons analysé plus de 21 modèles de robots aspirateurs laveurs… et nous vous avons sélectionné les 7 meilleurs. Vous retrouverez aussi un petit guide d’achat à la fin.

Le robot aspirateur laveur Proscenic

Le robot aspirateur laveur Proscenic

Avantages
  • Bien pour les poils d’animaux et cheveux

  • Très silencieux

  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients
  • Souvent arrêté par les obstacles

Le robot Presconic est l’un des plus puissants de sa catégorie, avec 3000 Pa en puissance d’aspiration. Grâce à son réservoir d’eau et poussière, il peut aspirer et laver en un seul passage.

Il peut être piloté via Alexa et l’assistant Google via l’application dédiée installée sur votre smartphone, ou la télécommande. Sa technologie de lavage intelligent lui permet de laver selon 3 niveaux de contrôle de l’eau, de cartographier la pièce qu’il nettoie, et de monter sur les tapis.

Ce que nous apprécions chez ce robot aspirateur laveur, c’est qu’il détecte les différents types de sols et y adapte sa puissance. Et il essaie aussi d’aller nettoyer au plus près des murs et dans les coins. Et le petit plus : quand il manque de batterie, il retourne tout seul à sa base.

Avis des clients sur ce robot aspirateur laveur

Quelques personnes qui ont acheté ce robot trouvent qu’il se laisse trop souvent arrêter par les obstacles, et qu’il est même perturbé par les variations de lumière.

Mais le trouvent efficace pour ramasser les poils d’animaux domestiques et les cheveux. D’autant plus qu’il fait peu de bruit et peut donc fonctionner de nuit.

Pas assez durable dans le temps à leur goût, il est malgré tout jugé d’un bon rapport qualité/prix. Et l’application et les connexions domotiques sont assez faciles à mettre en marche.


Le robot aspirateur laveur Honiture

Le robot aspirateur laveur Honiture

Avantages
  • Efficace

  • Silencieux

  • Bon service après-vente

Inconvénients
  • Difficile d’entretien

Le modèle Honiture est un peu moins puissant et lave ou aspire alternativement, sans faire les deux à la fois. Sa puissance d’aspiration (2000 Pa) est réglable. Ses réservoirs peuvent contenir 600 ml de poussière et 350 ml d’eau.

Il est équipé de brosses latérales et d’une brosse centrale pour mieux attraper les poils d’animaux, les cheveux et les plus grosses poussières. Il bénéficie aussi de la navigation intelligente grâce à la technologie gyroptic, qui cartographie la pièce. 

Compatible avec Alexa, l’assistant Google et votre smartphone via l’application mobile, il est possible de le diriger depuis sa télécommande, en plus.

J’ai plus apprécié sa finesse, car elle lui permet de passer sous la plupart des meubles. De plus, son design extérieur est résistant aux rayures et à la corrosion.

Avis des clients sur ce robot aspirateur laveur

Les clients qui l’ont acheté en sont globalement contents. Car même dans une maison en travaux où la poussière est difficile à traiter, la serpillière du robot  fonctionne très bien.

Cet appareil est jugé joli et peu bruyant. Son service après-vente, réactif. Seule ombre au tableau : le bac à poussières n’est pas pratique à nettoyer.


Le robot aspirateur laveur Venga!

Le robot aspirateur laveur Venga!

Avantages
  • Utilisation intuitive

  • Silencieux

  • Facile à installer

Inconvénients
  • Se bloque facilement

C’est un des modèles les plus complets, mais pas très puissant (1600 Pa), il a cependant une bonne autonomie de batterie — autonomie de 120 min et de 60 min en aspiration maximum. Il retourne à sa base pour se recharger et cartographier la pièce qu’il nettoie.

Il est équipé de capteurs anti-chute et anti-collision. Et il est possible d’exclure des zones grâce au mur magnétique. De plus, il tourne facilement autour des pieds de table.

Et il fonctionne selon 6 modes de nettoyage :

  • Auto
  • Localisé
  • Périmètre
  • Pièce entière
  • Laveur de sols
  • Aspiration maximum

Vous pouvez aussi planifier les nettoyages sur la semaine.

Il prend en charge tous types de sols et monte jusqu’à 1.8 cm de dénivelé pour aller sur les tapis et passer les entre-portes.

Il n’y a qu’un seul bouton sur le robot en lui-même, et toutes les autres commandes sont vocales ou sur l’application, c’est un peu dommage.

Avis des clients sur ce robot aspirateur laveur

Du côté des clients, on déplore un mode d’emploi mal conçu, mais une utilisation suffisamment intuitive pour compenser ce manque.

Le robot reste souvent bloqué dans les endroits compliqués et lave de façon plutôt aléatoire. Par ailleurs, il signale quand il est coincé par une alerte sonore. Il aurait aussi tendance à glisser quand il repasse sur les sols déjà mouillés.

Il est facile, en revanche, de trouver des pièces de rechange. Il fait peu de bruit et est pratique et simple à installer. Sa couleur est appréciée.


Le robot aspirateur laveur Asuka

Le robot aspirateur laveur Asuka

Avantages
  • Bon rapport qualité/prix
Inconvénients

    Le robot aspirateur Asuka est initialement blanc, mais existe aussi en noir. Il est très compact donc passe facilement sous les meubles et les canapés les plus bas, et monte sur les tapis jusqu’à 2 cm d’épaisseur.

    D’une puissance d’aspiration de 2000 Pa, il est en mesure de nettoyer les grosses poussières, les cheveux et les poils d’animaux domestiques. Il dispose d’ailleurs de 4 modes de nettoyage et d’une longue autonomie de batterie.

    Son intensité se règle de façon autonome au changement de type de sol. Il retourne seul à sa base de chargement et est compatible avec Alexa, le Google assistant, l’application dédiée et une télécommande.

    Petit plus : Il est super silencieux.

    Avis des clients sur ce robot aspirateur laveur

    Les personnes qui l’ont acheté n’ont pas grand-chose à en dire, et c’est plutôt bon signe. De façon générale, ils le recommandent.

    Mais ils déplorent l’absence de possibilité de créer une zone magnétique et d’essuyage de l’eau étalée sur le sol par le lavage.


    Le robot aspirateur laveur avec station Honiture

    Le robot aspirateur laveur avec station Honiture

    Avantages
    • Application pratique

    • Robot efficace et autonome

    Inconvénients
    • Pas d’alerte de niveau d’eau

    Ce modèle de robot aspirateur-laveur dispose d’une station de vidange automatique : un bac à poussières de 3 litres, au niveau de la base de chargement, dans lequel le robot peut vider son contenu par aspiration, lui permet d’être autonome pendant environ 45 jours.

    Avec la navigation laser, il capte les recoins, cartographie précisément la pièce, et assure les environnements complexes. Ainsi, il peut mémoriser jusqu’à 5 pièces cartographiées et être programmé à la carte.

    Balayage, nettoyage ou les deux à la fois, avec 4 niveaux d’aspiration possible, et 3500 Pa de puissance. Et le tout en silence et avec une autonomie de 4 heures. Il est idéal pour les grandes surfaces.

    Pour moi, il a l’air d’être vraiment idéal, mais il vaut mieux lever les chaises et les obstacles, et passer un coup sur les bordures de la pièce manuellement, pour un résultat parfait.

    Avis des clients sur ce robot aspirateur laveur

    Il est très bien noté. Les clients déplorent seulement l’absence d’alerte de niveau d’eau bas. Et qu’il ne passe pas sous tous les meubles.

    Il vaut mieux tout remonter pour qu’il ne tourne pas autour des pieds de chaises et des lampes au sol. Mais si le sol est bien dégagé, il n’y a pas besoin de repasser après lui.

    La navigation de dernière génération est bien appréciée. Il n’a pas de télécommande, mais l’application est efficace et intuitive.


    Le robot aspirateur laveur Laresar

    Le robot aspirateur laveur Laresar

    Avantages
    • Idéal grandes surfaces

    • Reconnaissance vocale et domotique

    • Facile d’entretien

    Inconvénients
    • Pas assez solide dans le temps

    Robot avec station lui aussi. Le réservoir à poussière permet son utilisation pendant 60 jours, sans odeur grâce au filtre HEPA. Puissant et autonome, il ne se coince pas facilement dans les obstacles.

    Lorsqu’il doit interrompre son travail pour recharger ses batteries, il mémorise l’endroit où il s’est arrêté et y revient pour reprendre là où il en était. Lui aussi propose le lavage intelligent avec des réglages automatiques.

    Je le trouve idéal pour l’entretien des grandes surfaces, et les commandes vocales fonctionnent très bien sur ce modèle.

    Avis des clients sur ce robot aspirateur laveur

    Ce modèle de robot aspirateur laveur est considéré comme parfait, sauf pour les taches incrustées qu’il ne décolle pas en un seul passage. Comme pour ses pareils, il est conseillé de ne pas laisser au sol des fils électriques ou des objets de décoration.

    Le réservoir d’eau semble suffisant, l’aspiration des cheveux est un peu décevante, mais le lavage en Y est très apprécié par les clients.

    La reconnaissance vocale fonctionne très bien, d’ailleurs il marche aussi avec le système de domotique Jeedom. Son design est considéré comme agréable et le robot est estimé facile d’entretien et de bonne qualité. Certains clients ne le trouvent par contre pas assez durable.


    Le robot aspirateur laveur ECOVACS

    Le robot aspirateur laveur ECOVACS

    Avantages
    • Puissant et efficace en aspiration

    • Application qui fonctionne bien

    Inconvénients
    • Pas de mur virtuel

    Le Deebot 605 ECOVAC est un robot blanc, puissant, à la trajectoire intelligente et silencieux. Il fonctionne avec sa télécommande et bénéficie d’un mode d’aspiration maximale pour plus d’efficacité.

    Il est plus ou moins spécialisé dans les sols durs : carrelage, parquets, etc. Il fonctionne avec une trajectoire systématique linéaire qui lui assure de passer partout dans l’espace qu’il a mémorisé, sans laisser de poussière perdue.

    Il aspire et lave alternativement, avec une batterie au lithium de 2600 mAh qui lui procure une bonne autonomie.

    Avis des clients sur ce robot aspirateur laveur

    Voici les avis des clients qui ont acheté ce robot : il faut rester proche de la source de Wifi au moment de le configurer, mais il est de bonne qualité générale et l’application fonctionne bien.

    Il ne se coince pas facilement, mais n’est pas assez mince et a du mal à franchir les seuils de porte. Le lavage n’est pas assez efficace parce qu’il ne mouille pas suffisamment, ce qui donne un lavage superficiel (plutôt type balayage humide).

    Il lui manque le mur virtuel. Mais de toute façon, le mieux est de l’enfermer dans une pièce, sinon il a tendance à partir en commencer une avant d’avoir fini la première. C’est sans doute une question de configuration.


    Guide d’achat : Comment bien choisir son robot aspirateur laveur

    Avant d’acheter un robot aspirateur laveur, il faut regarder quelques caractéristiques de près parmi les modèles proposés sur le marché. Voici lesquelles :

    La performance d’aspiration

    La puissance d’aspiration est très importante bien sûr, mais il est important de regarder aussi comment sont placées les brosses quand il y en a.

    Les brosses rotatives latérales amènent la poussière et les impuretés vers le centre de l’aspirateur et donc vers la brosse centrale. Cette dernière finit de diriger la poussière ainsi accumulée vers le réservoir.

    Plus les brosses latérales seront efficaces, plus votre aspirateur robot sera performant dans les coins et le long des murs.

    Les dimensions

    Pour passer entre les pieds des chaises et sous les meubles, votre robot doit avoir les bonnes dimensions. Il faut surtout qu’il soit assez mince pour passer sous les principaux meubles, et vous éviter de devoir tout déplacer pour le ménage.

    Votre sol

    Le type de sol sur lequel vous le faites intervenir peut faire varier les performances de l’aspirateur laveur. Plus le sol sera lisse, plus le lavage sera facile. Mais le robot que vous choisirez devra aussi être capable de s’adapter en termes de puissance d’aspiration au type de sol rencontré.

    La programmation

    Plus vous aurez de choix sur ce sujet :

    • Alexa
    • Google assistant
    • Télécommande
    • Application smartphone pour le reste
    • Et même la compatibilité à vos systèmes de domotique

    Plus vous aurez de plaisir à programmer votre robot aspirateur laveur pour qu’il fasse tout à votre place.

    Les fonctions de nettoyage périodique ou programmable, les facilités de navigation de l’appareil le rendront bien plus efficace.

    La délimitation des espaces

    Là où, avant, les aspirateurs robots avaient des trajectoires aléatoires, ils bénéficient aujourd’hui de systèmes de cartographie intelligents. Le critère à prendre en compte est sa capacité à garder en mémoire des pièces de votre habitat pour les refaire régulièrement de façon raisonnée.

    En plus de cela, il est bon tout de même d’avoir la possibilité d’installer un mur virtuel ou une barrière magnétique pour limiter certaines zones.

    La charge et l’autonomie

    Temps de charge, consommation de la base, s’il rejoint sa station seul ou non, bouton marche-arrêt de la base, autonomie : selon la taille de vos espaces, cela peut compter pour beaucoup. Certains robots reprennent où ils en étaient quand ils sont allés se recharger, mais c’est tout de même mieux quand ils font tout en une seule fois.

    Les capteurs

    L’utilisation d’un aspirateur laveur robot autonome implique que vous puissiez le laisser faire son travail sans le surveiller comme du lait sur le feu. Il a donc besoin de capteurs de détection du vide et des obstacles pour qu’il ne se cogne pas partout et ne tombe pas dans les escaliers.

    Filtres

    En particulier avec les modèles avec station, les filtres anti-allergies, anti acariens, capables de gérer les poussières issues des animaux de compagnie, seront à considérer avec attention. Les possibilités d’entretien et de changement régulier de ceux-ci aussi.

    Réservoirs

    Les réservoirs des robots sont tous sans sac, ce sont des petits réservoirs à vider régulièrement, voire même à chaque passage, peu importe qu’ils soient ou non pleins, si on ne veut pas avoir à le faire en plein nettoyage. Il faut qu’ils soient faciles à démonter et à laver.

    Les réservoirs d’eau doivent être assez grands pour gérer toute la pièce, sinon l’autonomie de batterie n’est plus très utile puisqu’il vous faudra intervenir au cours de l’opération.

    Les modèles avec station comportent des sacs et des filtres afin que l’accumulation des poussières dans la durée ne devienne pas un problème d’hygiène.


    Pourquoi prendre un robot aspirateur laveur ?

    Les robots aspirateurs laveurs sont des petits appareils très pratiques qui vous facilitent grandement les tâches ménagères quotidiennes. Une fois correctement configurés, ils vous font gagner du temps en procédant au nettoyage de votre intérieur, sans intervention de votre part.

    Ils sont donc d’une grande utilité lorsque vous avez besoin de faire des nettoyages fréquents et pas le temps pour ça. Ils sont très utiles aussi pour les personnes à mobilité réduite qui pourront faire leur ménage quotidien sans avoir à se déplacer ou à se faire aider.

    Ce sont de bons compléments, mais ils gardent quelques lacunes : ils ne prennent pas bien soin des coins, des bordures de murs, de l’arrière des portes, et sont plus efficaces sans obstacle. Un entretien régulier est nécessaire pour améliorer leurs performances, donc il vaut mieux acheter ça en plus de son aspirateur-traîneau classique et de sa serpillière. Et faire le ménage moins souvent, mais le faire quand même.

    Par contre, ils sont compacts et donc faciles à ranger, et très économiques en termes de consommation d’électricité.

    Si vous voulez donner votre avis sur le meilleur robot aspirateur laveur ou ajouter des informations à ce comparatif. S’il vous plaît, laissez un commentaire juste en-dessous. Nous lisons tous les commentaires et y répondons.

    Martine-min

    Martine P.

    Martine est notre experte jardin et maison ! Elle passe tout son temps libre avec son potager — et vous partage sur Bricolage Passion toutes ses astuces (et ses secrets) pour prendre soin de votre jardin. Martine est une vraie débrouillarde et trouve toujours des solutions innovantes aux problèmes de la vie quotidienne.


    Partagez à vos amis

    Laisser un commentaire