Disjoncteur pour pompe à chaleur de piscine : lequel choisir ?

Nous évaluons de manière indépendante tous les produits et services recommandés. Si vous cliquez sur les liens ou boutons de cet article, nous pouvons recevoir une compensation.

Partagez à vos amis

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le marché des disjoncteurs pour pompe à chaleur de piscine est vaste. Et si vous n’êtes pas électricien de profession, vous pourriez vous y perdre.

Alors peut-être qu’avec l’été qui arrive, vous avez envie de sécuriser votre piscine ou d’en installer une et vous vous demandez quel disjoncteur choisir. Alors, suivez ce guide !

Qu’est-ce qu’un disjoncteur pour pompe à chaleur ?

Un disjoncteur pour pompe de piscine est un élément indispensable si vous installez une piscine dans votre jardin.

En fait, un disjoncteur est tout simplement un interrupteur électrique spécialement conçu pour protéger un circuit électrique contre un quelconque dommage. Ces derniers peuvent être causés par une surintensité, voire une surcharge du circuit ou encore un court-circuit.

Le disjoncteur, en cas de problème, interrompt le flux de courant après la détection d’un défaut par les relais de protection.

Et c’est d’autant plus important dans le cadre de l’installation d’une piscine puisque l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et que les accidents sont vite arrivés.

Que vous ayez des enfants ou non, la sécurité électrique doit devenir votre priorité.

Alors un disjoncteur de 20 ampères est généralement le choix le plus commun pour supporter en toute sécurité un système électrique de 240 V/ 10 ampères (configuration habituelle pour les pompes à chaleur de piscine).

D’ailleurs, un disjoncteur de 20 ampères est aussi une option courante pour les maisons résidentielles. Ainsi, ce ne sera pas une surprise si vous en trouvez un dans votre boîte électrique.

De plus, 20 ampères sont plus que suffisants pour supporter les 10 ampères nécessaires à votre pompe de piscine. Donc une telle pompe peut alors fonctionner pendant trois heures d’affilée (durée d’utilisation de l’électricité pour une charge continue maximale) sans mettre le disjoncteur en danger.

Cependant, la taille du disjoncteur peut changer en raison de l’équipement de votre piscine. En effet, si votre équipement de piscine consomme et utilise une grande quantité d’énergie… alors vous aurez besoin d’un disjoncteur de plus grande taille.

Mais au contraire, si vous avez une piscine plus modeste, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un disjoncteur coûteux ou trop gourmand en énergie.

Quel disjoncteur choisir pour ma pompe à chaleur de piscine ?

En raison de l’énorme quantité d’énergie que votre pompe de piscine (hors sol, creusée, etc.) est susceptible de consommer, vous devrez peut-être mettre à niveau votre disjoncteur. En général, les maisons résidentielles ont des panneaux de service d’une capacité de 200 à 400 ampères. 

Si vous regardez votre panneau de service, vous vous rendrez compte que plusieurs disjoncteurs sont installés pour contrôler le flux d’énergie vers les différents circuits domestiques.

Toutefois, si vous installez une piscine pour la toute première fois, vous devrez vous renseigner vous-mêmes sur les disjoncteurs.

En cas de surtension, ces disjoncteurs se déclenchent pour protéger vos appareils. Par ailleurs, si votre panneau de disjoncteur n’a plus d’emplacements libres, vous devrez peut-être moderniser votre système électrique. 

Un électricien qualifié peut vous aider à déterminer si votre maison a besoin d’une mise à niveau du panneau de service et même vous aider à la réaliser.

Nous allons découvrir ensemble trois modèles de disjoncteur pour pompe à chaleur de piscine afin de vous orienter sur votre choix. Ces modèles sont considérés par les utilisateurs comme les meilleurs en leur genre. Et ils répondent à des besoins d’énergie différents.

Néanmoins, ils sont tous d’une grande qualité et vous offriront la sérénité nécessaire en ce qui concerne la sécurité électrique de votre piscine.

Les 3 meilleures modèles de disjoncteur pour une pompe à chaleur de piscine

Si vous n’avez pas un disjoncteur de la bonne taille pour votre piscine ? Alors il risque de se déclencher à plusieurs reprises pendant votre baignade.

Cela peut entraîner une usure excessive de votre disjoncteur. Dans certains cas, il peut également s’avérer difficile de faire fonctionner les appareils de base de votre maison pendant que votre piscine pompe si le disjoncteur ne convient pas.

Ainsi, chaque piscine a ses propres besoins. Cependant, il existe quelques conseils généraux que vous pouvez utiliser pour déterminer si vous avez besoin d’un disjoncteur spécial.

Et nous allons donc voir ensemble les 3 meilleures modèles de disjoncteur pour une pompe à chaleur de piscine pour vous aider à prendre la bonne décision !

🏅 Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire nos sélections nous comparons des dizaines de produits. Nous regardons aussi bien les caractéristiques techniques que les retours clients… et nous vous choisissons les meilleurs produits !

Un comparatif de produits comme celui-ci peut nous prendre jusqu’à 100 heures de travail. De plus, chacun des rédacteurs de Bricolage Passion à sa propre expertise et spécialité dans un domaine. Ainsi vous profitez des conseils d’un expert dans le domaine.

Le disjoncteur thermique de Schneider Electric

Le disjoncteur thermique de Schneider Electric

Protéger vos pompes à chaleur contre des incidents tels que :

  • Une surcharge de haute tension
  • Des courts-circuits
  • Des arrêts de relais

C’est vital à une époque où tout temps d’arrêt peut être préjudiciable à votre tranquillité d’esprit et à la qualité de vos vacances. 

Schneider Electric, société française, a construit une série fiable et robuste connue sous le nom de série GV2M. La marque propose des disjoncteurs de protection de moteur pour servir d’intermédiaire entre vos dispositifs.

Ainsi, vos équipements sont protégés en cas d’incidents imprévus. Et pour votre piscine, nous vous recommandons le déclencheur magnétothermique.

Parmi les qualités de ce produit, nous pouvons retenir sa flexibilité dans le verrouillage de la position N/C grâce à l’utilisation de 3 cadenas.

De plus, la présence d’un commutateur de protection du moteur ainsi qu’une commande à bouton poussoir facilement reconnaissable, coloré en rouge. Sa durée de vie électrique et mécanique est de 100 000 cycles.

Cette pompe est légère, robuste et compacte. La série GV2M est donc parfaite pour les espaces restreints. Utilisé seul, le MPCB a une commande manuelle ou locale. Combiné avec un contacteur, vous avez accès à une commande automatique et à distance.

Les parties sous tension sont inaccessibles à tout contact direct par des utilisateurs externes, ce qui améliore la sécurité des opérations autour du MPCB. 

Et c’est surtout sa technologie de déclenchement thermomagnétique qui est remarquable pour aider à protéger l’unité intégrée au disjoncteur. Cependant, cette technologie implique de laisser le temps au disjoncteur de chauffer.

Enfin, cette pompe est disponible sur Amazon à un tarif raisonnable . En effet, ce petit boîtier vous permettra d’éviter non seulement que votre matériel se dégrade, mais également que toute votre famille puisse se baigner en toute sécurité.

Le disjoncteur à interrupteur thermique Aramox

Le disjoncteur à interrupteur thermique Aramox

La marque Aramox vend toutes sortes d’équipements électriques à des prix attrayants. Le disjoncteur thermique 8A, adapté pour un fonctionnement jusqu’à 250 V est vendu sur Amazon.

Mais soyez vigilant sur l’ampérage dont vous avez besoin pour votre piscine, car certains consommateurs ont eu de mauvaises surprises.

Ce disjoncteur Aramox a un fonctionnement en mode « push-to-reset » avec un bouton noir de réarmement manuel ce qui permet de le réinitialiser.

Et avec un capuchon de bouton étanche, protégeant le disjoncteur contre les dommages, il assure une sécurité parfaite et a des bornes de connexion rapide, pratique à utiliser. Vous serez satisfait de sa maniabilité ainsi que sa haute qualité.

Le disjoncteur Aramox n’est pas conçu pour fonctionner comme un interrupteur manuel à poussoir. En revanche, le bouton sort en cas de surcharge et se réarme en le poussant à nouveau. Il s’agit d’une nuance à prendre en considération avant de procéder à votre achat.

Bien qu’idéal pour votre piscine, le disjoncteur est également parfait pour une automobile ou encore un appareil industriel et de nombreuses autres applications grâce à sa large gamme d’applications.

En d’autres termes, vous n’aurez jamais perdu votre investissement à choisir ce disjoncteur Aramox. Et oui, vous êtes protégé par une garantie.

Enfin, les matériaux métalliques et plastiques qui constituent le disjoncteur sont reconnus comme étant de qualité supérieure. Ils sont robustes, résistants à la corrosion (ce qui est tout à fait indispensable dans le cadre d’une installation pour piscine) et durables.

De plus, il est facile à installer, vous n’aurez pas besoin de mener des opérations compliquées ni d’appeler un électricien. Vous pourrez tout faire vous-mêmes !

Le disjoncteur thermique de la marque Kimiss

Le disjoncteur thermique de la marque Kimiss

Le disjoncteur thermique Kimiss ressemble en tout point au précédent et fonctionne de la même manière. Toutefois, ce disjoncteur convient pour 15 A.

C’est-à-dire que vous pourrez, pour exactement le même prix, vous procurer le disjoncteur nécessaire pour un système plus gourmand en énergie.

Ce qui fait sa différence est sans doute son design. En effet, le disjoncteur est incroyablement compact et tient dans la paume d’une main. Il est aussi très simple d’emploi et vous pourrez le réinitialiser manuellement si une surcharge survient dans votre circuit électrique.

La qualité du plastique de cette marque est égale à celle des disjoncteurs précédents. Ce qui vous aidera à pencher la balance dépend donc du circuit électrique de votre pompe à piscine.

Le mot de la fin

Les disjoncteurs sont un élément très important de la sécurité électrique. Ils contrôlent la quantité d’électricité qui circule dans le système de câblage électrique d’une pompe à piscine.

Si votre équipement subit une surcharge électrique ou un court-circuit ? Alors un disjoncteur en bon état de fonctionnement détectera le problème et coupera l’alimentation électrique.

Cela protégera votre câblage et vos appareils jusqu’à ce que vous régliez le problème et rétablissiez l’électricité. Cependant, pour qu’un disjoncteur puisse effectuer son travail correctement, vous devez faire correspondre le bon disjoncteur à vos besoins exacts.

Si vous voulez donner votre avis sur cet article ou ajouter des informations à cette présentation. S’il vous plaît, laissez un commentaire juste en-dessous. Nous lisons tous les commentaires et y répondons.

Marcel-min

Marcel D.

Marcel passe la plupart de son temps libre à bricoler dans son jardin et à mettre au point des inventions pour se faciliter la vie. Véritable expert en bricolage, il vous partage toutes ses connaissances (et ses secrets) sur Bricolage Passion.


Partagez à vos amis

Laisser un commentaire