Les 7 (vrais) meilleurs nettoyeurs vapeur pour le canapé en 2024

Nous évaluons de manière indépendante tous les produits et services recommandés. Si vous cliquez sur les liens ou boutons de cet article, nous pouvons recevoir une compensation.

Partagez à vos amis

Les canapés en matière textile sont courants de nos jours. Mais la vie de tous les jours avec des animaux, des enfants, des plateaux télé, c’est très salissant. Alors vous cherchez un nettoyeur vapeur pour nettoyer votre canapé. Mais vous êtes un peu submergé par la multitude d’offres présentes sur le marché.

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Après 72 heures d’analyse et plus de 21 modèles de nettoyeurs vapeurs analysés… nous avons fait la sélection de 7 meilleurs nettoyeurs vapeurs pour votre canapé.


Notre sélection :

Le nettoyeur vapeur canapé Bissel SpotClean Pro – Le plus efficace

Le nettoyeur vapeur canapé Comforday – Meilleur rapport qualité-prix

Le nettoyeur vapeur canapé Kärcher SC2 – Notre préféré


🏅 Comment nous faisons notre classement

Pour faire nos sélections nous comparons des dizaines de produits. Nous regardons aussi bien les caractéristiques techniques que les retours clients… et nous vous choisissons les meilleurs produits ! Nous empruntons certains outils pour les tester et découvrir leurs qualités ainsi que leurs faiblesses.

Un comparatif de produits comme celui-ci peut nous prendre jusqu’à 100 heures de travail. De plus, chacun des rédacteurs de Bricolage Passion possède sa propre expertise et spécialité dans un domaine. Ainsi vous profitez des conseils d’un expert dans le domaine.

Nous avons minutieusement comparé les modèles existants et les avis des clients qui les ont essayés. Les voici pour vous.

Le nettoyeur vapeur canapé Bissel SpotClean Pro

Le nettoyeur vapeur canapé Bissell SpotClean Pro

Avantages
  • Très efficace

  • Facile à utiliser

  • Puissant et rapide

Inconvénients
  • Lourd

C’est un nettoyeur de taches professionnel pour tissus d’ameublement et de voiture. Sa technologie dual tank ne fonctionne pas comme un nettoyeur à vapeur classique. Cet appareil injecte de l’eau ajoutée de produit détergent dans le tissu, nettoie et aspire ensuite l’eau sale et les résidus impropres.

Il laisse votre fauteuil ou canapé presque sec, il ne lui manque plus que quelques heures de séchage avant d’être de nouveau comme neuf. Il bénéficie de deux réservoirs séparés, un pour l’eau propre et un pour l’eau sale récupérée. Ils sont amovibles pour pouvoir les remplir et les vider facilement.

Il a une puissance de 750 Watts, il pèse environ 6 kg et émet un niveau sonore de 82 dB. Son tuyau de 1,50 m lui permet d’aller nettoyer partout dans la maison. 

J’aime qu’avec son aspiration puissante, il enlève les taches et la saleté tenace. De plus, des produits adaptés sont disponibles à l’achat.

Avis des clients sur ce nettoyeur vapeur canapé

Pour les clients qui l’ont essayée, c’est une machine compacte qui fonctionne bien. Cet appareil est estimé super efficace, il rend leur jeunesse aux fauteuils, canapés, sièges de voiture. Il est facile à utiliser et intuitif, donc il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

Il est très bruyant, ce qui n’est pas au goût de tous. Et les buses ne permettent pas une aspiration très correcte. D’après le client qui s’en plaint, ce n’est pas la machine qui est en cause mais les accessoires qui sont inadaptés. Il est un peu lourd aussi. Les produits qui lui sont dédiés sont un peu trop chers d’après les utilisateurs.


Le nettoyeur vapeur canapé Kärcher SC2

Le nettoyeur vapeur canapé Kärcher SC2

Avantages
  • Très efficace

  • Polyvalent

  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients
  • Long à chauffer

Ce modèle de nettoyeur de canapé est un nettoyeur à vapeur d’une puissance de 1500 watts. Il est capable de donner une pression de 3,2 bars depuis une cuve de 1 litre. Et il génère un débit de vapeur maximum de 100g/min, 40g/minute en fonctionnement normal.

Avec son câble d’alimentation de 4m, vous pouvez nettoyer partout dans la maison. Et ce nettoyeur vapeur est multi-surfaces. Il peut nettoyer les carrelages, les tissus, les vitres, le plastique, et encore toutes sortes de matériaux.

Son temps de chauffe est de 6.30 minutes. Il pèse 3,1 kg. Il est livré avec les accessoires suivants :

  • Tête de balai pour le nettoyage du sol
  • Microfibres pour la buse à main et pour celle du sol
  • Tuyau vapeur de 2 m
  • Une buse à main
  • Une buse à point
  • Une brosse ronde

Ce qui est chouette avec ce modèle, c’est que le nettoyage à la vapeur désinfecte sans aucun produit chimique. Sa qualité la meilleure : il diffuse un jet de vapeur uniforme.

Avis des clients sur ce nettoyeur vapeur canapé

Les clients qui l’ont testé le trouvent long à chauffer et l’eau doit encore se réchauffer en cours d’utilisation, ce qui fait perdre du temps. Ils regrettent qu’il n’ait pas de bouton on/off. En effet, il se met automatiquement en marche dès qu’il est branché. Autre critique : il est difficile à ranger et n’a pas d’enrouleur de fil.

Mais c’est un appareil très efficace et polyvalent. Il a donc de bonnes appréciations dans l’ensemble. Cependant, il faut attendre qu’il refroidisse pour le remplir à nouveau et faire attention à l’eau qui s’écoule pendant l’utilisation et qui peut brûler.


Le nettoyeur vapeur canapé MLMLANT

Le nettoyeur vapeur canapé MLMLANT

Avantages
  • Efficace

  • Kit d’accessoires

  • Léger et maniable

Inconvénients
  • Pas pratique

Ce nettoyeur vapeur est portatif. Son réservoir à une capacité de 350 ml et on conseille d’en utiliser 250 ml pour une utilisation optimale. Cela permet de nettoyer et désinfecter sans produits toutes sortes de surfaces :

  • Tissus
  • Canapés
  • Fauteuils
  • Jouets en plastique
  • Salle de bain
  • Et bien plus encore…

Il décolle la graisse et tue les bactéries et autres nuisibles dans la maison et la voiture. Il est vendu avec son kit d’accessoires de 9 pièces pour tous les nettoyages en profondeur. Il chauffe en 2/3 minutes et peut donner un bon quart d’heure de pulvérisation continue.

La rotation de la buse à 360 °, les 1000 watts qu’il développe sous forme de vapeur continue à 105 °C sous pression entre 2,5 et 3,2 bars, en font votre meilleur allié. C’est aussi le plus léger (un peu plus d’un kilo seulement) et il a un fil de 3m pour vous suivre partout.

Côté sécurité, nous apprécions le couvercle pour éviter de se brûler pendant le fonctionnement. De plus, il s’arrête dès qu’il est vide. Il faut attendre qu’il refroidisse pour lever la sécurité du couvercle, cela évite les risques de projection d’eau bouillante à l’ouverture.

Avis des clients sur ce nettoyeur vapeur canapé

Certains le trouvent encore trop lourd, mais c’est plutôt parce qu’il faut le porter et tenir les deux gâchettes à la fois. Ce n’est pas pratique et c’est fatiguant. Mais il est très efficace.

D’autres trouvent qu’il fait trop de fuites d’eau chaude dangereuse et mouille tout, pour trop peu de vapeur au final. Mais les clients satisfaits estiment qu’il donne environ 10 minutes de travail en continu avec une bonne pression de sortie.


Le nettoyeur vapeur canapé Comforday

 Le nettoyeur vapeur canapé Comforday

Avantages
  • Bon rapport qualité/prix

  • Pratique et efficace

  • Puissant et fiable

Inconvénients
  • Un peu lourd et fatiguant

C’est presque le même que le modèle de nettoyeur vapeur précédent, mais il est entièrement sécurisé avec bouchon et capuchon de sécurité. Il a un câble d’alimentation de 2,75 mètres, 1050 watts de puissance, et peut diffuser de la vapeur sous pression pendant 15 à 20 minutes.

Il ne pèse que 1,77 kg et chauffe en 3 ou 4 minutes. Avec ses 12 accessoires, il fonctionne assez bien pour permettre de faire le ménage un peu partout dans la maison sans aucun souci, parce qu’il est très polyvalent.

Avis des clients sur ce nettoyeur vapeur canapé

Rester appuyé sur la gâchette est laborieux, c’est la même remarque des clients que pour d’autres produits de ce genre. Mais il est reconnu comme efficace. Et c’est un appareil pratique et facile à utiliser.

Certains se plaignent que le fil est trop court, ou l’objet trop lourd, qu’il fait couler pas mal d’eau. Et aussi qu’il faut le réserver pour les petites surfaces, car il n’y a pas assez de pression pour en faire beaucoup plus.

Les autres points négatifs rapportés sont qu’il faut souvent faire des pauses pour qu’il réchauffe et que la notice n’est pas assez précise.

Cela reste d’après les clients qui l’ont essayé, un bon achat, pas décevant pour le prix.


Le nettoyeur vapeur canapé Needux

Le nettoyeur vapeur canapé Needux

Avantages
  • Maniable

  • Efficace

  • Sécurité

Inconvénients
  • Cordon rigide

Ce petit nettoyeur vapeur portable peut faire 30 % de vapeur de plus que les autres. Avec un cordon de 2,8 mètres, et un tuyau de 55 cm il peut aller faire un ménage sans produits chimiques partout dans la maison et ailleurs. 

Il est équipé d’un réservoir de 350 ml d’eau, 250 ml sont conseillés pour une utilisation correcte. Cela vous permettra de nettoyer des choses pendant 20/25 minutes en utilisation normale.

Il coupe la chauffe lorsque c’est assez bouillant et s’éteint automatiquement quand il est vide pour ne pas faire brûler à vide, bon point pour la sécurité.

Avis des clients sur ce nettoyeur vapeur canapé

Les clients qui l’ont acheté le considèrent comme maniable et efficace pour son prix. Ils disent qu’il faut faire attention car la vapeur fait perdre un peu la couleur aux tissus. Il est cependant réservé aux petits nettoyages, pas plus, car il a une petite capacité.

Ils attirent l’attention sur les indications d’usage qu’il faut bien suivre, et insistent sur le fait que c’est dangereux car très chaud.

Les utilisateurs regrettent aussi que le cordon électrique soit trop rigide, et le nettoyage long car il faut attendre qu’il refroidisse entre deux remplissages.


Le nettoyeur vapeur canapé MLMLANT

Le nettoyeur vapeur et électrique pour le canapé MLMLANT

Avantages
  • Réservoir suffisant

  • Nettoie toutes les surfaces

  • Maniable

Inconvénients
  • Câble trop court

Petit nettoyeur vapeur portable bleu de 1.8 kg, 1050 watts, au réservoir de 350 ml, ressemble en tous points à ses copains vus plus haut. Il est équipé d’une protection contre les surchauffes et de toutes les sécurités anti-brûlures nécessaires. Tâches incrustées dans les sièges de :

  • Voitures
  • Canapés
  • Éviers
  • Lavabos
  • Joints de carrelage
  • Graisses
  • Moisissures
  • Rien ne lui résiste !

Mais le petit plus qui le révèle est le remboursement 30 jours et la garantie 12 mois, avec un service client sympathique et réactif.

Avis des clients sur ce nettoyeur vapeur canapé

Les avis des clients ne sont pas bons. Le câble est plus court que promis, la vapeur pas assez chaude, le nettoyage assez inefficace.

Il ne désinfecte pas assez bien, ne nettoie que les tâches récentes et son réservoir est trop petit. La tenue en mains est fatigante. 

Malgré tout cela, certains clients trouvent qu’il fait son travail sur les canapés et que le nettoyage dure suffisamment longtemps avant que le réservoir ne soit vide.


Le nettoyeur vapeur canapé Dupray

Le nettoyeur vapeur canapé Dupray

Avantages
  • Très efficace et puissant

  • Élimine les parasites

  • Débit de vapeur réglable

  • SAV très pro

Inconvénients
  • Pas de niveau de remplissage

Ce nettoyeur vapeur qu’on pourrait qualifier de « traineau » parce qu’il est en forme de cube avec des petites roues dessous pour le traîner derrière soi.

Compact, il n’est pas portable, c’est un appareil plus lourd, mais qui a une plus grande capacité. Il peut traiter toutes les surfaces, avec de la vapeur jusqu’à 135 °C, et jusqu’à 50 minutes de nettoyage avant de remplir.

17 accessoires sont fournis avec pour toutes les surfaces. Il bénéficie d’une puissance de 1500 watts. En plus, il est pratique : son tuyau vapeur mesure 2 mètres, son cordon 5 m, la poignée est rétractable, il possède un entonnoir intégré, qui évite les fuites au remplissage. Il chauffe en 7 minutes, peut contenir jusqu’à 1,6 litres d’eau.

J’ai beaucoup apprécié la notice en français.

Avis des clients sur ce nettoyeur vapeur canapé

À l’unanimité, il est efficace, redoutable même, pour les tâches incrustées. Il est aussi pratique pour tous les nettoyages importants. Il élimine très bien les puces de lit et les acariens dans les canapés et les literies.

Le débit de vapeur réglable est considéré comme un vrai plus. Par contre, il faut bien choisir les accessoires en fonction de ce qu’on veut faire, parce que la vapeur refroidie dans les embouts plats. Il vaut donc mieux mettre des buses plus petites quand on veut qu’il soit plus chaud.

Mais il n’y a pas de rangement du cordon d’alimentation, si ce n’est une astuce pour l’enrouler dessous, pas très opérationnelle. Dommage aussi qu’il n’y ait pas d’indicateur de niveau de remplissage. Le SAV est déclaré très professionnel par ceux qui ont eu besoin de le contacter.

Bref, cet appareil peut revendiquer un très bon rapport qualité/prix.


Guide d’achat : comment bien choisir son nettoyeur vapeur canapé

Bien choisir son nettoyeur vapeur pour le canapé n’est pas forcément aussi facile que ça. Un nettoyeur portatif ? Un appareil professionnel ? Autre chose ? Voici les qualités qu’il faut rechercher avant de vous décider à acheter un nettoyeur vapeur pour votre canapé.

Les types de salissures et la surface à nettoyer

En fonction des salissures de votre canapé, et de la taille de celui-ci, l’appareil devra répondre à des critères de puissance et d’efficacité différents. Les petites salissures du quotidien pourront être gérées par un petit appareil portatif et pratique. Mais les tâches incrustées et les salissures profondes demanderont plus d’attention et un nettoyage plus consciencieux.

Le débit de vapeur

Généralement exprimé en grammes par minute, il est important parce que c’est lui qui détermine l’efficacité du nettoyage. Il faut aussi prendre en compte la pression sous laquelle la vapeur est projetée, elle se mesure en bars. De plus, la vapeur fait mieux son travail si elle est diffusée en continu.

La contenance du réservoir

Plus le réservoir d’eau est grand, plus vous pourrez travailler longtemps sans attendre que l’appareil refroidisse pour que vous puissiez le remplir à nouveau, et attendre à nouveau qu’il chauffe. Mais, à l’inverse, plus le réservoir est grand, plus la machine est lourde et peu maniable. C’est un choix qu’il faut réfléchir.

Le temps de chauffe

Lorsque vous démarrez votre nettoyeur vapeur, il doit d’abord amener l’eau qu’il contient à ébullition. Cela prend un certain temps. Plus il est puissant, plus il chauffe vite et vous n’avez pas besoin d’attendre trop longtemps pour commencer à nettoyer votre canapé. Vous pouvez aussi tenir compte des interruptions dans le travail pour qu’il ait le temps de réchauffer l’eau au fur et à mesure des opérations.

Les accessoires

Pour que le nettoyeur vapeur que vous allez choisir ne serve pas qu’à détacher votre canapé, il faut qu’il soit polyvalent. Pour cela, il lui faut des embouts qui s’adaptent à chaque situation. Une tête de balai pour les sols, des lingettes microfibres en fonction de l’embout utilisé. Pour les joints de carrelage, les petites brosses sont idéales, pour les endroits inaccessibles, les buses à point sont top. Il existe plein de sortes d’accessoires fournis avec l’appareil électroménager.

La sécurité

La vapeur est obtenue après ébullition de l’eau, il faut donc être très attentif à la sécurité contre les risques de brûlures. Des capuchons anti fuites aux écoulements d’eau excessifs dans le débit de vapeur, tout est à prendre en compte.


Pourquoi prendre un nettoyeur vapeur canapé ?

Les canapés en tissus sont les plus courants à l’heure actuelle, parce qu’ils sont meilleur marché peut-être, mais surtout parce qu’ils offrent un choix de modèles et de couleurs plus élargi. Dans tous les cas, ils ne sont pas tous déhoussables, et c’est là que le nettoyeur vapeur intervient.

En effet, la vie de tous les jours, les enfants, les animaux domestiques, les plateaux télé, tout contribue à salir votre canapé. Alors pour ne pas en arriver aux plaids cache-misère, il faut acheter un nettoyeur de canapé.

En plus, une fois que vous aurez investi, vous serez très content de constater qu’il est capable de beaucoup plus. Avec la vapeur, on peut laver, dégraisser, et surtout désinfecter toutes sortes de surfaces, sans recourir à des produits chimiques. C’est écologique et meilleur pour la santé de chacun à la maison.

Vous allez pouvoir nettoyer aussi :

  • Les sièges de la voiture
  • Les vitres
  • Les joints de carrelage
  • Les sols
  • Les grilles de barbecue
  • Le four

Je vous cite ici quelques objets du quotidien, mais il y a encore beaucoup plus de choses que la vapeur peut prendre en charge.

Si vous souhaitez donner votre avis sur le meilleur nettoyeur vapeur pour un canapé, laissez un commentaire juste en-dessous. Vous pouvez également compléter les informations communiquées dans ce comparatif. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos retours.

Martine-min

Martine P.

Martine est notre experte jardin et maison ! Elle passe tout son temps libre avec son potager — et vous partage sur Bricolage Passion toutes ses astuces (et ses secrets) pour prendre soin de votre jardin. Martine est une vraie débrouillarde et trouve toujours des solutions innovantes aux problèmes de la vie quotidienne.


Partagez à vos amis

Laisser un commentaire