Les 7 (vrais) meilleurs sécateurs professionnels en 2024

Nous évaluons de manière indépendante tous les produits et services recommandés. Si vous cliquez sur les liens ou boutons de cet article, nous pouvons recevoir une compensation.

Partagez à vos amis

Vous recherchez le meilleur sécateur professionnel, mais vous êtes un peu perdu avec tous les modèles présents sur le marché ? Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit !

Après avoir analysé plus de 21 modèles, nous allons vous présenter les 7 meilleurs sécateurs professionnels. Et nous vous donnerons notre avis honnête sur chacun d’eux.


Notre sélection :

Le sécateur professionnel Bravolu – Grande autonomie

Le sécateur professionnel Baidele – Le choix de la rédaction

Le sécateur professionnel GRÜNTEK – Excellent rapport qualité-prix


🏅 Comment nous faisons notre classement

Pour faire nos sélections nous comparons des dizaines de produits. Nous regardons aussi bien les caractéristiques techniques que les retours clients… et nous vous choisissons les meilleurs produits ! Nous empruntons certains outils pour les tester et découvrir leurs qualités ainsi que leurs faiblesses.

Un comparatif de produits comme celui-ci peut nous prendre jusqu’à 100 heures de travail. De plus, chacun des rédacteurs de Bricolage Passion possède sa propre expertise et spécialité dans un domaine. Ainsi vous profitez des conseils d’un expert dans le domaine.

Le sécateur professionnel Bravolu

Le sécateur professionnel Bravolu

Avantages
  • Grande autonomie

  • Livré avec 2 batteries Lithium-ion

  • Performance

  • Lame efficace

Inconvénients
  • Pas efficace pour la taille de la vigne

À la recherche d’un sécateur professionnel performant ? Vous pouvez arrêter votre choix sur ce modèle de Bravolu. En effet, ce modèle électrique sans fil possède une puissance de 600 W. Il coupe facilement les branches jusqu’à 30 mm. 

De haute qualité, il est doté d’une lame en acier durable à haute teneur en carbone Sk5. Cela permet de réaliser une coupe lisse, et ce, sans endommager les branches.

Livré avec 2 batteries lithium-ion, il possède une grande autonomie. En une seule charge, il vous permet de faire une taille pendant 3 à 4 heures d’affilée. 

En utilisant les 2 batteries, vous pouvez travailler pendant toute une journée sans devoir recharger le sécateur. Par ailleurs, la durée de la recharge n’est que de 2 à 3 heures.

Pesant 690 g, ce sécateur léger est facile à manipuler. Il ne fatigue pas les mains, même si vous devez l’utiliser pendant longtemps. Par ailleurs, grâce à sa poignée antidérapante, il est ergonomique.

Avis des clients sur ce sécateur professionnel

Les clients qui ont récemment acheté ce sécateur professionnel de Bravolu sont satisfaits par sa qualité. En effet, ils sont d’accord sur le fait que l’appareil est performant. 

La lame en acier au carbone SK5 leur a permis de faire une petite incision facile à guérir. Ils ont pu éviter les arbres qui pourrissent à cause d’une coupe irrégulière.

Les clients ont également aimé la grande autonomie des 2 batteries de ce modèle. Le fait de tailler plusieurs branches avec une seule charge de batterie permet grandement de gagner du temps.

Toutefois, certains usagers se plaignent que l’appareil soit un peu dangereux. Il faut redoubler de prudence pour ne pas se couper les doigts.


Le sécateur professionnel Baidele

Le sécateur professionnel Baidele

Avantages
  • Endurance

  • Taille de coupe réglable

  • Coupe efficace

Inconvénients
  • Notice en anglais

  • Chargeur pour prise US

À la recherche d’un sécateur professionnel ergonomique ? Vous pouvez opter pour ce modèle de Baidele :

  • Il est léger
  • Portable (sans fil)
  • Et il est facile à manier.

Avec son poids de 790 g, il convient même aux personnes ayant des mains arthritiques. Sa poignée antidérapante rend aussi son utilisation sécuritaire, confortable et sans fatigue.

En ce qui concerne la performance, ce sécateur professionnel affiche une puissance de 500 W. Il peut couper plus de 130 fois en une minute. Cela améliore le rendement et l’efficacité du travail.

Doté d’une lame en acier SK5 à haute teneur en carbone, il n’a aucun mal à tailler des branches de 30 mm de diamètre. Non seulement tranchant, il est également antirouille et durable.

Pour plus de praticité, vous pouvez régler la taille de coupe de 25 à 30 mm. Doté de 2 batteries de 2000 mAh, ce modèle affiche une grande autonomie.

Il peut fonctionner pendant 6 heures avant de se décharger. Pratique, il affiche également le pourcentage de la batterie.

Avis des clients sur ce sécateur professionnel

Ce modèle de Baidele a conquis de nombreux jardiniers pour son efficacité. Ils ont confirmé que le sécateur leur permet de faire une coupe nette et précise. La coupe se fait sans effort et peut être réglée selon la taille des branches.

La batterie endurante de cet appareil constitue aussi son avantage. Les usagers déclarent avoir gagné du temps lors de son utilisation. La recharge est également rapide et ne dure que 1,5 heure.

Le petit côté négatif, c’est qu’ils n’ont pas apprécié la notice en anglais. Cela est un peu difficile à comprendre.


Le sécateur professionnel GRÜNTEK

 

Avantages
  • Robustesse

  • Bonne prise en main

  • Lame et contre-lame démontable

  • Ergonomie

Inconvénients
  • Système de blocage non performant

Ce sécateur professionnel GRÜNTEK présente l’avantage d’être léger et maniable. En effet, il ne pèse que 254 g. De plus, il est doté de poignées ergonomiques revêtues de plastique. Elles s’adaptent bien à la paume de la main pour réaliser les coupes dans les meilleures conditions.

Efficace, ce sécateur professionnel possède une lame supérieure en acier avec un revêtement titane. Ce système de lame franche permet de réaliser des coupes nettes et propres sans aucun effort. D’ailleurs, avec la coupe bypass, les branches ne seront pas cassées.

L’écorce ne sera pas non plus déchirée. Pour plus d’efficacité, ce modèle dispose d’un système d’ouverture douce. Cela assure une coupe puissante et rapide. 

Il vous permet aussi de couper des branches jusqu’à 22 cm de diamètre. Polyvalent, il peut être utilisé aussi bien dans :

  • Les jardins
  • Les potagers
  • Ou les vergers

Avis des clients sur ce sécateur professionnel

Le principal avantage de ce sécateur professionnel pour les jardiniers est sa bonne prise en main. Grâce à sa légèreté, ils ne sont pas fatigués, même après une utilisation prolongée. Avec la lame et la contre-lame démontables, ils n’ont pas de mal à les affûter.

Par ailleurs, les clients ont aussi donné 5 étoiles pour la robustesse de ce modèle. Ce sécateur professionnel ne risque pas de se casser en peu de temps.

Par contre, certains utilisateurs se plaignent de la performance du système de blocage de ce sécateur professionnel. Selon eux, il ne bloque pas en position lame fermée.


Le sécateur professionnel Fiskars

Le sécateur professionnel Fiskars

Avantages
  • Légèreté

  • Maniabilité

  • Solidité

Inconvénients
  • Ne peut pas couper des branches d’arbres épaisses

  • Mauvaise qualité de la vis de maintien du dispositif de sécurité

  • Non adapté aux petites mains

Si vous êtes à la recherche d’un sécateur professionnel pour couper du bois tendre et vert, alors vous êtes au bon endroit. Ce modèle de Fiskars dispose d’un système à lames franches traditionnel. Performant, il permet de couper les branches, les rosiers et les plantes ornementales jusqu’à 2,6 cm de diamètre.

Pour plus d’efficacité, la lame supérieure de ce sécateur possède un revêtement adhésif. Ce sécateur professionnel assure une coupe lisse et propre. 

La lame en acier est également robuste. Elle ne pourra pas se déformer facilement au contact d’une branche dure. Par ailleurs, elle est simple à affûter.

En ce qui concerne l’ergonomie, ce modèle assure une prise en main ferme et confortable. Ses poignées antidérapantes en polypropylène évitent les faux mouvements et les risques de blessures. 

Elles amortissent également les chocs lors de la coupe. Pesant 300 g, ce sécateur léger peut vous accompagner partout. Avec une longueur de 22,5 cm, il est adapté aux mains de moyenne et de grande taille.

Avis des clients sur ce sécateur professionnel

Lors du test, les utilisateurs de ce sécateur professionnel de Fiskars sont d’accord sur le fait qu’il est robuste. Fait en acier, il ne craint pas l’usage ni le temps. 

Certains jardiniers l’ont laissé dans le jardin pendant tout l’hiver. En été, ils le retrouvent en bon état. Le sécateur ne présente aucune trace de rouille.

En outre, les clients apprécient la légèreté de ce produit. Ils n’ont pas mal aux mains lors d’une utilisation prolongée du sécateur. Par contre, certains se plaignent qu’il ne soit pas adapté aux petites mains.

En outre, la vis qui maintient le dispositif de sécurité s’affaiblit avec le temps. Cela rend l’utilisation assez pénible.


Le sécateur professionnel manuel GRÜNTEK

Le sécateur professionnel manuel GRÜNTEK

Avantages
  • Poignées confortables

  • Prise en main facile

  • Sécateur robuste

  • Lame aiguisée

Inconvénients
  • Une couleur verte qui ressemble au gazon

  • Non adapté aux petites mains

Vous êtes à la recherche d’un sécateur professionnel adapté aussi bien à un gaucher qu’à un droitier ? Vous pouvez commander ce modèle manuel de GRÜNTEK. Il assure une bonne prise en main grâce à son poids de 256 g et sa longueur de 215 mm. 

De plus, il possède des poignées ergonomiques en aluminium avec un revêtement caoutchouté antidérapant. Les risques de vous blesser pendant la coupe seront minimes.

Performant, ce modèle est un sécateur à lame franche. Il dispose d’une lame supérieure en acier japonais de 48 mm et d’une lame inférieure en acier au carbone. Combinées, ces 2 lames assurent une coupe nette et propre jusqu’à 20 mm de diamètre.

De plus, le revêtement anti-adhérent en téflon de la lame supérieure évite la casse ou les blessures des branches coupées. Pour plus de rapidité et de puissance lors de la coupe, ce modèle intègre une largeur d’ouverture douce.

Avis des clients sur ce sécateur professionnel

De manière générale, les clients qui ont commandé ce sécateur professionnel de GRÜNTEK sont pleinement satisfaits. Ils apprécient la qualité de la prise en main de cet équipement.

Non seulement léger, il présente également des poignées confortables. La manipulation semble :

  • Très facile
  • Sécuritaire
  • Et aisée

D’un autre côté, les usagers apprécient les lames aiguisées du modèle. Celles-ci sont déjà huilées pour le stockage. Fait en métal, ce modèle ravit aussi les clients par sa robustesse.

Le seul bémol est qu’il n’est pas adapté aux petites mains. Aussi, s’il se perd dans le gazon, il est difficile à retrouver du fait de sa couleur verte.


Le sécateur professionnel à cliquet automatique

Le sécateur professionnel à cliquet automatique

Avantages
  • Livré avec un aiguiseur et une petite éponge

  • Ergonomique

  • Coupe parfaite

Inconvénients
  • Curseur de verrouillage en plastique fragile

Ce sécateur professionnel à cliquet automatique s’active tout seul pour couper des branches plus solides et sèches. Il permet ainsi de faire plusieurs coupes nettes et sans effort.

Performant, il peut tailler jusqu’à 20 mm de diamètre de branches. Sa lame supérieure affûtée en acier SK5 assure également une coupe puissante et propre. La lame antiadhésive et le système de coupe à enclume n’abîment pas l’écorce des branches lors de la coupe.

Pour préserver la performance de ce sécateur, la lame est facile à entretenir. Il vous suffit de rajouter de l’huile avant et après chaque utilisation. Vous pouvez également l’affûter facilement.

Pour une prise en main simplifiée, ce modèle dispose d’une serrure au milieu de la poignée. De ce fait, il peut être utilisé d’une seule main en toute facilité. 

Pour une coupe en toute sécurité, il possède une poignée en aluminium avec un revêtement antiglisse. Il intègre aussi une barre de protection sur le côté de la poignée pour préserver vos mains des branches dérangeantes.

Avis des clients sur ce sécateur professionnel

L’ergonomie de ce sécateur professionnel est très appréciée par les clients.

Sa facilité d’ouverture et de fermeture, l’accessibilité de la serrure ainsi que la possibilité de l’utiliser avec une seule main rendent son utilisation aisée. Il en est de même pour sa poignée antidérapante. La coupe est par ailleurs parfaite grâce à la qualité de la lame.

En outre, les jardiniers sont ravis par la présence d’un aiguiseur et d’une petite valve de lubrification. Un sécateur bien entretenu peut servir pendant des années. D’ailleurs, selon certains utilisateurs, l’affûtage et l’huilage ne sont pas compliqués.

Toutefois, il y a un petit inconvénient au niveau curseur de verrouillage. Certains clients se plaignent qu’il soit un peu fragile.


Le sécateur professionnel Gonicc

Le sécateur professionnel Gonicc

Avantages
  • Prise en main en toute sécurité

  • Mécanisme bypass

  • Légèreté

Inconvénients
  • Fragilité face aux branches plus solides

Que vous souhaitez tailler des petites branches, des plantes de maison, de fleurs ou autres, vous pouvez acheter ce sécateur professionnel de Gonicc. Il est parfait pour un travail dans les jardins ou dans les vignes. 

En effet, il possède une lame en acier forgé avec un revêtement en titanium. Cela permet de faire une coupe avec une grande précision. Grâce au mécanisme bypass, la coupe se fera sans aucun effort et de manière rapide.

Par ailleurs, ce modèle assure une bonne prise en main. Il est léger et compact. Aussi, il dispose d’un verrou de sécurité qui peut être actionné avec une seule main. Vous pouvez le fermer en un seul geste puis le ranger en toute sécurité.

Avis des clients sur ce sécateur professionnel

Les clients qui ont déjà acheté ce modèle de sécateur professionnel ne peuvent pas se plaindre de l’ergonomie de l’appareil. Sa légèreté et sa compacité le rend facile à manier.

Les jardiniers n’ont pas peur de se blesser avec le sécateur, car il est composé d’un verrou de sécurité. Ils ont apprécié l’action de ce verrou en une seule main.

Par ailleurs, cet appareil a permis de réaliser une coupe sans effort grâce au mécanisme de bypass. En outre, certains clients se sont plaints de la solidité du sécateur. Celui-ci peut se casser face à des branches de plus grand diamètre.


Guide d’achat : Comment bien choisir son sécateur professionnel

Après avoir consulté notre comparatif des meilleurs sécateurs professionnels, nous vous invitons à lire notre guide d’achat. Cela vous permet de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Voici donc les divers critères de choix à examiner lors de votre recherche.

La capacité de la batterie

Lors de la sélection d’un bon sécateur professionnel, il faut aussi tenir compte de sa batterie. En effet, plus celui-ci possède une grande capacité, plus l’appareil est puissant. Il pourra tailler des branches d’un grand diamètre sans aucun effort.

De la même façon, il faut vérifier l’autonomie et le temps de charge de la batterie. Un modèle autonome vous permet de réaliser plus de coupes en une seule charge. Un rechargement rapide, par ailleurs, vous permet de commencer le travail aussitôt pour ne pas perdre du temps.

L’ergonomie

Le sécateur professionnel doit faciliter le travail des jardiniers. C’est pourquoi il est important de tenir compte de l’ergonomie de ce genre d’appareil. 

En effet, pour ne pas ressentir de la fatigue ou des courbatures à la fin de la coupe, il est conseillé d’investir dans un sécateur léger et facile à prendre en main.

Vérifiez également si la poignée est souple et antidérapante. De ce fait, les risques de blessures lors de la manipulation du sécateur seront limités.


Pourquoi prendre un sécateur professionnel ?

Le sécateur à usage particulier et celui à usage professionnel ne sont pas les mêmes. Comme son nom l’indique, le sécateur professionnel est adapté à une utilisation professionnelle. 

Il permet de couper un grand nombre :

  • D’arbres
  • D’arbustes
  • Ou de haies de manière rapide et efficace

Plus performant, il permet d’avoir une taille nette et précise. Fonctionnant à l’aide d’une batterie ou d’une source d’électricité, le sécateur permet aussi de travailler sans beaucoup d’efforts.

Il est le parfait allié :

  • Des jardiniers
  • Des horticulteurs
  • Des paysagistes
  • Des viticulteurs
  • Et des vignerons

Un particulier peut aussi utiliser un sécateur professionnel, s’il veut avoir un appareil de qualité. Pour satisfaire tous les utilisateurs, les fabricants proposent d’ailleurs des modèles faciles à utiliser sur le marché. Ils peuvent également être livrés avec leur manuel d’utilisateur.

En ayant un sécateur performant chez vous, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un jardinier professionnel. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur le budget de l’entretien de votre espace vert.

Si vous souhaitez donner votre avis sur le meilleur sécateur pour les professionnels, laissez un commentaire juste en-dessous. Vous pouvez également compléter les informations communiquées dans ce comparatif. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos retours.

Martine-min

Martine P.

Martine est notre experte jardin et maison ! Elle passe tout son temps libre avec son potager — et vous partage sur Bricolage Passion toutes ses astuces (et ses secrets) pour prendre soin de votre jardin. Martine est une vraie débrouillarde et trouve toujours des solutions innovantes aux problèmes de la vie quotidienne.

Marcel-min

Marcel D.

Marcel passe la plupart de son temps libre à bricoler dans son jardin et à mettre au point des inventions pour se faciliter la vie. Véritable expert en bricolage, il vous partage toutes ses connaissances (et ses secrets) sur Bricolage Passion.


Partagez à vos amis

Laisser un commentaire